mercredi 13 mai 2009

Tiwanaku


Le site de Tiwanaku est LE site archéologique de la Bolivie, celui qui abrite la fameuse Porte du Soleil. Surtout, Tiwanaku, ce sont les vestiges de toute une civilisation au rayonnement presque aussi important que les Incas mais qui aura duré de 1520 av JC à 1200 ap JC… Situé à seulement quelques kilomètres de La Paz, nous décidons d’y aller par nous-mêmes, sans passer par un tour organisé. Après près d’une heure et demie de transport en minibus local, nous sommes donc déposés sur le site. L’entrée coûte horriblement cher (80 bolivianos soit environ 8 euros), au point où on s’est même demandé l’espace d’un instant si on allait pas faire demi-tour. Mais aller, ne soyons pas trop Français, on n’a quand même pas fait toute cette route pour vous raconter après que c’était trop cher!
A l’entrée du site se trouve un musée, manquant cruellement d’explications et présentant des objets vus et revus (15 jours à La Paz mon pote!). Le ton est donné : ici tout est misé sur les guides locaux. Mais on décide de faire la visite seuls, considérant que nous avons déjà payé assez… Nous entrons donc sur le site en lui-même. Un panneau annonce une grande pyramide et divers autres monuments Tiwanaku. En réalité, nous nous trouvons ni plus ni moins devant un tas de ruines en cours de restauration.

De la pyramide à 7 paliers, il ne reste que 3 rangées de mur, un monticule de terre surplombé d’un trou béant. Ce qui m’attire le plus finalement, c’est comme d’habitude les murs de pierre ocre. D’époque, les pierres de taille toujours différentes sont taillées pour épouser la forme de leurs voisines, formant un puzzle improbable mais surtout impeccable.

J’aime ce bordel organisé me dit mon esprit d’Européenne.
Et puis nous débouchons sur la fameuse porte du Soleil. Ca fait des lustres qu’on en entend parler et la voici devant nous…


Mais c’est qu’ils étaient tout petits, les Tiwanaku!! La porte est vraiment minuscule, et si nous n’avions pu profiter des explications des nombreux guides qui se relaient ici, on aurait cruellement été déçus! Mais se détachent finalement la représentation du soleil en tête, tenant les deux bâtons symbolisant la justice et la religion, puis les rangées successives dont on se rappelle de l’homme condor. Les figurines formeraient un calendrier solaire, calendrier marqué par les nombreuses fêtes rituelles liées aux grands événements agraires.

Enfin, plus bas, une sorte de cour basse aux murs vêtus de têtes saillantes attire notre curiosité.

On avoue être un peu sur notre faim avec cette absence d’explications, mais tant pis, on profite du site autrement, en balade…
Finalement, c’est dans le nouveau village de Tiwanaku qu’on se régalera le plus. Ses rues “typiques”, ses petites maisons, son rythme tranquille et sa magnifique église nous réjouissent.

Bon, pour la petite histoire, les Espagnols sont quand même allés chercher les pierres nécessaires à l’édification de ladite église… sur le site archéologique… C’est à se demander qui étaient les “sauvages”, à l’époque…
Nous rentrons sur La Paz, presque plus enchantés par notre tour au calme dans la ville que par les ruines muettes d’histoire pour nous, non sans passer par un dernier lieu du site archéologique. Pour vous dire, on était tellement attentifs que, voulant voir quels étaient les petits rongeurs aperçus de loin, on n’a même pas vu qu’on était en train de marcher sur une des dalles principales du site…! Oups!



Pour finir, voici quelques exemples de la ferveur populaire en faveur du président Evo Morales, depuis le temps qu'on vous en parle...

Aucun commentaire: