mardi 16 septembre 2008

Bilan

La Syrie...
- Sur la route : meme caracteristique que la Jordanie mais avec des bus plus confortables encore. Plus de motos egalement mais nous n'avons pas pu en louer... Snif...!
- En monnaie : nous avons depense en tout 526.99 euros soit 20.27 euros par personne et par jour...
- En nourriture : plus de mezze qu'en Jordanie c'est-a-dire du baba gounoj (aubergine), yaourt au concombre, sourki (tomates-fromage-oignons) et autre mahammata (puree d'olives) et plus de plats de poissons en bord de mer...
- En physique : c'est horrible de l'admettre mais certaines femmes syriennes sont belles! Une peau tres claires, tres appretees, des traits fins... Par contre pour les hommes, c'est quoi cette mode de la nuque longue les gars??!
- En rencontres : on l'aura compris, nos rencontres ont ete tres contrastees... Des gens adorables, toujours prets a aider, surtout quand il n'ont aucun interet financier, et de purs filoux, menteurs et voleurs sur les bords pour tous ceux qui sont de pres ou de tres tres loin touches par le tourisme...
- En paysages et en sites : pour ceux qui aiment les cailloux, c'est vraiment la regalade! Beaucoup de sites archeologiques mais il faut s'il connaitre ou prendre un guide pour s'y retrouver... Les paysages sont plus diversifies qu'en Jordanie du fait de la Mediterranee : on passe du grand Desert aux oliveraies de la cote. Mais l'ensemble reste assez sec.
- En musique : une musique "orientale" mais instrumentalisee cette fois. Ca sent quand meme beaucoup le "rali ralou", expression consacree depuis notre arrivee en Moyent-Orient! Ne pas oublier la musique du muezzin qui ponctue considerablement les journees comme on l;a deja dit...
- En tout : nous sommes venus en voyage pour les rencontres sans doute plus que pour les paysages et c'est la Syrie qui nous en donne la preuve... Nous avons ete decus par les Syriens, faches, enerves alors quand on a l'impression de se faire arnaquer tout le temps et que la mefiance se faufile dans chaque rencontre, comment apprecier la beaute d'un paysage?...

1 commentaire:

JS, Doudou, Evan et Léa a dit…

Message laissé le 26/09/08

Salut vous deux,

Je vous écris cet e-mail pour la deuxième fois car après une erreur de manipulation, évidemment à la fin, tout s'est effacé. Mais j'insiste et je recommence tout de suite.
Je viens seulement de faire le tour de votre blog, vu la richesse de son contenu je préfèrai le faire à tête reposé. D'ailleurs mes félicitations pour celui-ci, c'est très sympa de suivre vos aventures avec autant de détails et ainsi vous suivre sur la carte (de google maps). Au moins je révise en même temps ma géographie (voir je l'apprends).
Effectivement les paysages que vous rencontrez sont très jolis, quoiqu'il faut aimer les cailloux. A palmyre, vous avez trouvé de bien jolies statues, on aurait dis qu'elles étaient vivantes (je ne savaient pas que les caleçons boxer existaient déjà à l'époque, on apprends plein de choses...). Je comprends qu'après ça, une forêt de pin et un peu de verdures vous ayez fais du bien.
Vos danses salsa sont très mignonnes, je suis sûr que vous êtes entrainés avant... en tout cas chapeau, moi je suis très mauvais danseur, alors je me retiendrai de vous donner des passes ou des conseils.
Les vidéos du blog sont vraiment sympas, elles y mettent un peu plus de vie et on a l'impression de se trouver près de vous pendant ces moments là, alors n'hésitez à en déposer, je pense patarger l'avis de tous les lecteurs pour dire que l'on en consommerai sans modération.

Je vous souhaite bon voyage et que Saint Christophe soit avec vous.

Pour l'info : Selon la légende, Christophe, originaire de Syrie était un géant (sa taille atteignait les 9 mètres), son nom primitif était Offerus ou Offro, Adokimus ou encore Reprobus qui passait pour avoir la capacité de faire le tour de la terre en 24 enjambées.
Il voulut connaître le prince le plus puissant de la terre pour se mettre à son service. Le premier était terrorisé par Satan, aussi Reprobus se mit au service de ce dernier jusqu'à ce qu'il comprenne que le diable lui-même avait peur de la vue d'une croix. Il quitta donc son service. Après une période d'errance, il rencontra un ermite du nom de Babylas qui le convertit et lui proposa un emploi de passeur sur une torrent impétueux.
Alors qu'il accomplissait sa tâche, un enfant arrive qui sollicite le passage, il le charge sur ses épaules et commence à le transporter de l'autre côté du courant. Plus il avance, plus l'enfant s'alourdit, Christophe ploie sous la charge 'je croyais porter le monde entier' dit-il à l'enfant parvenu de l'autre côté, 'tu le portais, répond l'enfant, je suis le Christ'.

Que les escrocs ne soient pas sur votre chemin.

A l'heure où vous lirez ces lignes vous ne serez plus en Sirye mais en Malaisie. J'ai hate de connaitre ce pays par votre vécu.

Je ne sais plus si je te l'avais dis mais Dounia est enceinte d'une fille qui devrait nous rendre visite début/mi décembre et que l'on nommera Léa. Ma soeur est également enceinte d'une fille, la famille s'agrandit.

Tiens je vous envois une photo d'Evan accompagné d'Eva, la fille d'Helder et Lise.

Encore bon voyage...
Bisous à vous deux.

JS et Dounia