lundi 15 septembre 2008

Palmyre

Nous avons quitte Alep pour Palmyre mais nous devons faire un transit a Homs. Nous y arrivons avec l'impression que c'est la ville au monde a posseder une usine a pets, si si! L'air en sortant du bus est effectivement d'une puanteur egalee seulement par les suites d'un tres bon chili con carne... Bref... On doit changer de gare (et donc de coin, ouf!) et la, on vous la refait pas, toujours la meme galere pour se faire comprendre... Sauf que dans la serie des entubeurs de mouche, nous sommes defendus par l'ensemble des passagers du taxi collectif concernant le prix a payer! Ca fait plaisir! On rencontre la deux etudiants bien sympas qui nous proposent de venir voir leur universite. Nous voulons aller a Palmyre et compte tenu du temps on est obliges de refuser... Dommage j'ai envie de dire car la palme du foutage de gueule revient au guichetier de la compagnie de bus de Homs qui nous propose un prix prohibitif et, quand nous protestons, nous en offre 4 fois le prix!!! Si si! Trop c'est trop, on tente de declencher une guerre civile dans la gare mais non, personne ne s'interpose alors tant pis, vu l'heure on est coinces, on dort a Homs. Le lendemain, a nouveau retardes par ma tourista (oui encore...), on part en bus pour Palmyre (une autre compagnie!)... La route gagne le desert et c'est entre deux montagnes qu'apparait tout a coup l'oasis.
Le temps de poser les affaires a l'hotel et nous partons explorer les ruines de la ville antique.
Comme vous pouvez constater, on est a fond sur la visite et la vue de l'allee de colonade declenche une ferveur intense a l'egard de l'archeologie...

Apres un super coucher de soleil sur les ruines, on rentre tranquillement vers Tadmor (c'est le nom ancien de Palmyre) pour y diner un massaf pour Matthieu (plat typique a base de riz, poulet et amandes grilles/noix de cajoux) et des spaghettis pour moi (je vous jure, le seul truc qui pouvait passer...)... Ce sera notre derniere nuit en Syrie!

Anonyme a dit…

Jacky45: un petit doute sur le commentaire " ...que tout soit resté intacte tel quel..."
il ne faut pas craindre les courants d'air ... reste que la statue ne semble pas avoir souffert des affres du temps.