mardi 30 septembre 2008

Pulau Perhentian ou les iles a l'eau turquoise...

Nous quittons Kota Baru au matin pour rejoindre, un peu plus bas sur la côte Est les iles Perhentian. Après une petite galère à l’embarcadère (on voulait prendre un bateau local pour être avec les gens du village mais en tant que touristes on a juste le droit de prendre le bateau rapide… tout en nous faisant croire qu’il n’y a pas d’autre bateau… Bref…!) nous quittons la côte et ses montagnes pour rejoindre les ilots magnifiques qui se profilent à l’horizon… Groar!
Nous choisissons d’aller à Pulau Perhentian Kecil, la petite île. On prend une guest super avec moustiquaire pour l’exotisme, directement sur la plage dans un petit chalet, de quoi craner sur notre blog, parfait!


Nous passons 6 jours 5 nuits ici, c’est vous dire si on apprécie les lieux… Alors vous faire partager ça… Vous imaginez un réveil aux sons de la jungle ET des vaguelettes le long du rivage, une douche sous les feuilles de banane et le ciel bleu (douche en plein air…), du calme et un ciel magnifique. Et vous rajoutez du temps, du temps et encore du temps…
Le matin, on a la surprise de découvrir que l’aspect jungle c’est pas que pour les bruits… Les toilettes sont occupées par une grenouille… et un serpent! Long et fin, vert-bleu, il aurait couru s’il avait eu des jambes! Et pour ceux que les reptiles répugnent il faut rajouter le gros gecko qui l’observait, désireux de vouloir le bouffer!

Notre premier jour entier sur l’île correspond à la fin du Ramadan et Sim, le gérant de la guest nous invite à boire et manger avec lui. On apprécie son hospitalité et sa gentillesse et on retrouve autour de la table un couple d’Allemands super sympas. Matinée douce, bercés par la petite brise à regarder la mer et à parler de l’île et de ses habitants (putain, y‘a encore des grosses araignées ici…!). Plus tard on loue des palmes-masque-tuba et hop!, à l’eau! Mais c’est qu’elle est à 29 degrés en plus!

On part le long de la plage et, passée la zone où le corail est mort, on a la chance de voir une raie grise avec ses petits points bleus, des poissons clown de partout avec lesquels Matthieu a tant de plaisir à jouer, un poulpe et des poissons de toutes les couleurs. Le corail se diversifie, crépite, se revêt d’anémones de toutes tailles, de bénitiers énormes et de plein de couleurs différentes. En rentrant on voit même, clou du spectacle, une tortue qui cherche a jouer à cache-cache! Mais on t’a vue! Plus petite que celles de Mayotte, elle a les écailles bicolores, magnifique.
Le soir on tente la balade jusqu’au village de pêcheurs par la jungle… Ouais… Sauf qu’en fait le chemin, personne le prend et à force, dans la jungle, c’est très vite le bordel. Et puis, avouons, à 18h, non seulement c’est la fête aux moustiques, mais en plus c’est l’heure où les mygales se réveillent... Vous l’aurez compris : hors de question! Demi-tour bon sang! Juste le temps de voir un gros monitor lézard et un écureuil, parfait!
On fait la rencontre de Delphine, une française arrivée en vacances avec qui on passe la soirée à manger des noodles et du clay pot, ma nouvelle découverte culinaire : comme un tajine en plus petit avec dedans des légumes à la sauce au curry qui déboîte… Ah… Le voyage!


Le lendemain, le temps s’est couvert et une légère pluie rafraichit l’air. Le temps idéal pour un réveil tout en douceur… et notre gym, parce que oui Mr JB45, on fait de la gym, nous! Matthieu part faire une plongée pendant que moi je me prélasse (ben oui, n’ayons pas honte de le dire!).

Matthieu a vu ses requins, y’a pas de raison que je me fasse pas mon massage! Confortablement installée dans une paillote sur la plage, je commence à me laisser aller quand le massage commence vraiment… C’est la guerre ou quoi?! La réflexologie plantaire se transforme vite en massacre tellement ma masseuse appuie sur les os! Question sensations c’est bien simple : c’est comme quand on vous appuie très fort sur un bleu! Mais pendant 30 minutes! Sympa, non?!
Avec tout ça, on avait bien mérité de passer la fin de journée à rien faire!

Notre 4e jour connait un grand ciel bleu : que demander de plus pour notre journée kayak! On se fait LE petit déjeuner des champions (avec du roti canai, sorte de crêpe indienne, une impression d’être en famille, quoi!) et c’est parti pour le tour de l’ile. Apres de (longs et douloureux) coups de rame, nous arrivons sur la fameuse plage déserte et abandonnée avec vue sur les îlots en face et le continent et ses montagnes de l’autre côté… Groar vous dis-je! Le temps d’une baignade et d’une petite danse sur la plage et c’est reparti pour trouver une baie magnifique dans laquelle manger.

Au passage, mais merci les découvertes culinaires! C’est quoi ce truc immonde et flottant dans nos assiettes?? Et ben du rice porridge mon pote! Mummm… Un mars et c’est reparti sur les eaux turquoises à vertes, un vrai calvaire, non…!

Le tour de l’île presque fini on s’arrête sur l’île en face, Pulau Perhentian Besar, pour refaire un peu de snorkelling. Et là, c’est le festival de requins! Ce sont des petits pointes noires d’un mètre, juste de quoi admirer sans avoir peur, fascinant! Toujours autant de diversité de faune et de flore, de quoi s’en mettre plein les mirettes. Retour sportif sur notre île, apéro et barbecue, une bonne journée, quoi!

Le lendemain on retourne snorkeller et on se prélasse. C’est notre dernier jour alors on profite du calme et de la beauté du cadre.
Le jour du départ, après une matinée tranquille sur l’île (snorkelling pour Matthieu, lecture pour moi) on prend le bateau pour quitter notre paradis et rejoindre la terre ferme, ses bus qui n’arrivent pas, l’inefficacité du stop et son attente au bord de la route! Autant vous dire qu’on avait bien fait de prévoir large pour rejoindre Kuala Terrenganu!

Aucun commentaire: