Le lendemain on loue des vélos pour se balader dans la ville jusqu’au musée d’ethnologie. Les salles sont très denses puisqu’elles présentent les différentes ethnies présentes au Vietnam à savoir 54 ethnies reparties en 5 grandes familles, dont la famille des Viet qui représente 80% de la population. On y apprend les étapes laborieuses de la fabrication du chapeau pointu, les modes de vie, la culture des rizières inondées, les habits traditionnels brodés et très colorés, les pratiques mortuaires et chamaniques…
2h plus tard et des conneries liées à la saturation! nous faisons la pause déjeuner dans le parc du musée (avec des pâtisseries!! Gadoum gadoum!) et nous explorons la partie en plein air du musée : ici ils ont fait venir des habitants des ethnies pour construire à l’identique et à même échelle les habitats traditionnels.
Le soir on retrouve les 4 compères pour se faire un apéro et repas dehors. Ici les boui-bouis sont à même le trottoir sur des chaises de dînette, c’est sympa!
Le lendemain on part pour le temple de la Littérature, site magnifique riche de son histoire autour de Confucius et de la volonté du pays, sous son impulsion, de former l’élite. A l’entrée des tortues portent des stèles sur lesquelles sont inscrits les noms des diplômés docteurs depuis la création du temple…
Le lendemain nous partons au musée de la femme. Concept agréable pour mon féminisme mais ne nous fions pas aux apparences, le musée est surtout un musée de propagande louant les mérites des femmes qui, en plus de leur travail de la vie de tous les jours (et quelle vie…) ont été des résistantes extraordinaires pendant les guerres. Différents objets y sont présentés allant du balai dont le manche servait à planquer des renseignements à la mèche de cheveux que Mme unetelle s’est coupée pour garder le souvenir de sa jeunesse avant que la maladie et la malnutrition n’aient raison de sa chevelure, en passant par les lettres que les jeunes filles adressaient à leur mère pour les rassurer sur leur qualité de vie au front (“nous chantons, nous rions, ne t‘inquiète pas pour moi“…) quelques jours seulement avant leur mort… Que des actes de bravoure et d’ingéniosité qui témoignent de la capacité du peuple Vietnamien à s’organiser de façon extrêmement solidaire pour aller vers le but que la Nation toute entière s’est fixé… Très impressionnant…
Et quoi de mieux pour se remonter le moral après la force de ce musée que la violence de la visite de la prison d’Hanoi… Instaurée par les Français colonialistes, la prison a “accueilli” des Vietnamiens dans des conditions absolument scandaleuses : nourriture cruellement insuffisante et malsaine, manque de place, manque d’air, manque d’eau, conditions d’hygiène déplorables...
Bref, nous retrouvons avec plaisir Manue, Tonio, Julie et Toni pour passer une dernière soirée ensemble, non sans avoir dévalisé les boutiques d’artisanat du coin! On leur devait bien ça aux Vietnamiens! C’est d’ailleurs uniquement pour équilibrer la balance qu’on a débridé le portefeuille…! (Menteuse! NDLR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire