mercredi 21 janvier 2009

Impressions a 5 mois de voyage


A cinq mois de voyage… on est à la moitié de notre tour du monde!!! 5 mois derrière nous et 5 mois devant, on est un peu comme en voiture sur une longue route dégagée, un peu à la “Thelma et Louise”. Liberté et chemin parcouru. On est forts de nos rencontres et de certaines de nos expériences. On a quitté un continent puis un deuxième, on est à l’orée de l’Amérique du Sud et de ses promesses.
A cinq mois de voyage on en a plein la vue, plein les oreilles, plein les sens. On croque la vie pour ce qu’elle nous offre de merveilleux tous les jours.
A cinq mois de voyage et de rencontres on se dit que la nature humaine peut être belle et généreuse. On a rencontré en Jordanie, en Asie et là en Nouvelle-Zélande des peuples d’une gentillesse inouïe et naturelle, plein d’allant et de bienveillance. Alors à cinq mois de voyage on a envie de cette douceur d’être pour tous les jours, envie de cette ouverture d’esprit et de cette pensée qui sans cesse nous accompagne dans ce voyage : “l’étranger est un ami que l’on n’a pas encore rencontré” (écritoire qui surplombait un bar un Bali)…
A cinq mois de voyage et quelques échauffourées entre nous (!), on forme un couple dans son vrai quotidien. Des disputes, des agacements mais surtout beaucoup de plaisir à être ensemble Notre vision du monde devient de plus en plus commune et nous retrouvons chez l’autre les valeurs qui nous sont propres. A cinq mois de voyage l’amour et la confiance en notre couple nous fait absorber nos différences.
A cinq mois de voyage on a vachement la belle vie! On prend à peu près 3 leçons de vie par semaine que je souhaite pour ma part inscrire en lettres d’or en moi pour ne plus me plaindre de petites contrariétés quand d’autres ont si peu, ou ne pas snober ou être prétentieuse à l’instar des Néo-Zélandais qui savent si bien rester humbles dans leur aisance matérielle. Rester simple et accessible, ne pas se plaindre. Et ben les voila les fameuses bonnes résolutions!
Surtout à cinq mois de voyage, je suis complètement déconnectée, le cerveau à deux à l’heure comme si j’avais les connexions synaptiques d’une huître… Ceux qui me connaissent diront que c’est très bien comme ça mais franchement, le lâcher-prise a ses limites! J’en ai marre de faire autant de tours de bocal à la minute!!! Il va falloir se reprendre!!!
A cinq mois de voyage je vous souhaite de pouvoir faire une expérience similaire à la nôtre avec vos moyens et désirs à vous. Je vous souhaite de pouvoir expérimenter les richesses du monde et des gens du monde. Je vous souhaite l’émerveillement du voyage et la beauté des choses simples.

Aude

Bon ca fait 5 mois! Ben finalement on va reprendre une tournée de 5, en espérant que ça suffira à calmer le bonhomme!! Cela fait la moitie, cela veut dire qu’il reste beaucoup de temps mais que celui passé, équivalent, est finalement passé très vite. Cela donne envie de toujours en profiter, sans pour autant se précipiter et les grasses mat ont toujours leurs places: pas toujours voulues mais souvent acceptées.
Evidement ca fait 5 mois avec chouchoute, 24/24, 7/7 et autant dire que cela fait plus de 3 fois le temps passe dans un quotidien. Je pense très humblement pouvoir mériter une médaille. Non pas qu’elle soit particulièrement difficile la fille là, mais il y a bien des soldats qui ont des décorations, alors qu’ils sont jamais aller sur le front!! En tout cas soyez soulagé, on s’engueule régulièrement, elle est toujours chiante comme une fille et j’ai toujours raison, normale!! Mais c’’est toujours agréable de partager les moments ensemble et de découvrir pleins de petites choses de sa personne dans un quotidien qui n’a rien d’un quotidien. Elle est toujours surprenante, pleine de drôlerie et c’est un excellent professeur de salsa. De plus, elle est capable de rester désormais une heure a me regarder faire le bouchon dans l’eau, en faisant comme si j’étais Kelly Slater en sortant.
A 5 mois je fais ce que je veux comme un gamin qui rêve: oui je vole, j’atterrit où je veux, je suis un super héros qui peut porter son slip par-dessus son pantalon et pendant la récré je peux jouer à l’explorateur dans la jungle ou dans les temples antiques, ancestraux ou encore what?. Quand a mes obligations c’est mon seul cahier passeport de journal perso et le blog (cependant mon prochain passeport c’est l’espagnol et c’est pas gagné) (ceci est un jeu de mot dont je prend l’entière responsabilité, car “un peu d’humour ne fais jamais de mal”*). En faite après 5 mois, “il y a plus de nord, plus de sud c’est un immense bordel, mais organisé“*. Le voyage est quotidien de même que le plaisir, paraissant sans fin permettant tellement de se satisfaire de ce que l’on avait et de fait de ce que l’on aura.
A 5 mois c’est tous les jours régalade party avec un investissement sur les 5 prochains mois et les 5 prochaines années… On remplit la hotte de cadeaux pour notre vie, pour partager et pour faire des souvenirs. Je reste surpris de voir autant de gentillesse intarissable, de sourire qui remplissent les yeux, de simplicité a partager. Heureux de pouvoir faire des rencontres sympas et d’échanger. La rencontre avec des Néo-Zélandais aussi riches que simples et gentils, ayant un grand respect pour leur patrimoine, a été vécu par moi-même avec un grand respect.
Moi j’ai cette chance de faire ce tour du monde et en même temps, je suis content de m’être donne les moyens de le faire. Cette chance se construit, se choisit, se saisit Et c’est davantage une volonté qu’un bon numéro aléatoire tire au sort. Cela ne m’empêchera de me la gratter quand je rentrerais, on s’est jamais ce qu’il y après le tirage!?
Le fait que j’ai eu mon anniversaire me rappelle que le temps passe et que je perds la jeunesse au profit de l’expérience. Et actuellement je dois vieillir rapidement et c’est tant mieux!
*Pour qui me dira d’où vient cette citation, il y a un ensemble Home cinéma avec écran plat a la clé…ou une bonne poignée de sable de l’ile de Pâques.

Matt

11 commentaires:

JS, Doudou, Evan et Léa a dit…

Oh lala ! je suis passé sur votre blog il y a peu et d'un seul coup avec tous vos écrits j'ai l'impression de vous avoir quitté depuis six mois !...
Promis ce week-end (enfin!...) je savoure votre parcours.
Bises
Have a good trip !!!

Eh mais au fait : BONNE ANNEE A VOUS AUSSI ! Apparement vous vous amusiez bien.....no comment...

Anonyme a dit…

hola akka

so... en fait c'est plus pour matt, j'ai beaucoup avec le coup de 'encore what'. bon, les autres pourront dire que je suis bon public et ils auront raison, car je suis bon public et dans mon sang glisse toujours un peu de kingfisher de la veille

merci a vous deux pour vos cartes, j'ai recu celle d'indonesie et hier, celle du myanmar...

je suis rentree lundi, et c'est bien cool, petite baignade au soleil couchant cet apres-m'. ici aussi l'atmosphere a un air de vacances...

des bisous
fannie

JS, Doudou, Evan et Léa a dit…

JOYEUX AAANNIVERSAIREEEUUH à tous les deux !!!
Désolé avec un peu de retard, mais on ne vous voit pas vieillir, vous êtes tellement plein de vie...et d'expérience (cf. ndlr)!! Bientôt tu seras Sage mon garçon...
Eh bien je sais pas si c'est moi qui avait pris tant de retard ou le blog mais j'ai du le reprendre depuis le 11/11/2008 !!! Plus besoin de prendre de livre de chevet, on a déjà votre blog d'aventures (et il paraît que c'est une histoire vrai!)

Merci pour votre carte de Myanmar (il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre que cétait la Birmanie)

Vive les mises à jour !!!

Have a good trip !!

Anonyme a dit…

oulalala on a pris du retard...! Mais pas d'inquiétude c'est toujours à BABORD QU'ON EST LES PLUS FORT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon moi à 5 mois de votre voyage (Lise) j'ai coupé le cordon et repris le boulot et pris très au sérieux mon rôle de maman, femme eu foyer, employé modèle...Donc malgrè un post it "écrire à Matt" ça nous a pas empêché d'être en retard... Nous revoilou donc pour vous souhaitez une bonne continuation de bonne année 2009, de bonnes engueulades (nous on en connait un rayon si vous avez besoin de conseils) et surtout de douces réconciliations.
sinon matt tu as bien raison de dire que tu t'es donné les moyens de vivre cette belle aventure, alors au lieu de t'envier on te déteste juste de nous rappeler que nous sommes de vrais cons à se faire chier avec les bouchons nos factures et les impôts et les cons des villes développées et de ne pas réussir à claquer la porte au nez à tout ça et de vivre plus simplement et plus justement...SNIF...Bref va au diable et continuez à vous en foutre pleins les yeux.
On vous aime quand même!!!!!!!!!!
a bientot, bisous bisous tout doux

Anonyme a dit…

aude,

je viens seulement d'être reconnectée et suis si heureuse de vous lire. Ai l'impression de voyager un peu auprès de vous, merci pour ces si belles photos et vos commentaires qui ne manquent pas de saveur...bonne route à vous deux

petit poême du Laos ayant pour titre "aventure de jeunesse"

Les couteaux semblent de l'eau
le sel est pus blanc que la neige
de ses doigts effilés, elle déchire une orange nouvelle.
Dans la première tiédeur de l'alcôve de brocart
le parfum du musc ne cesse pas

Puis assise e face de moi, elle joue du luth.
Enfin, à voix basse, elle demande:
"vers quel endroit allez-vous la nuit?
La troisième veille a déjà sonné sur les murailles.
Votre cheval glisserait sur l'épaisse gelée blanche.
Il est mieux de ne pas me quitter.
Vraiment, il y a trop peu de passants dehors"

bises à vous

julie

audetmatt Rakikite a dit…

Les loulous

Si vous saviez a quel point vos messages nous font plaisir! Nous avons du mal a nous caler ces derniers temps et meme du mal a vous repondre, c est pour dire car depuis qu on est a SAntiago del Chile, je vous dis pas comment on en ... pas une... Mais la planete tourne alors y a pas de raison!
Un gros merci pour vos attentions et a tres vite pour la mise a jour!

Aude et Matt

Anonyme a dit…

Quoi vous êtes dans notre pays, A lalala SANTIAGO, trop la classe !!!! Profitez en bien!!!!!! BIZES DE LA FAMILIA SANTIAGO

audetmatt Rakikite a dit…

Evidement que j'ai pense a vous les Santigo!!
A force de voir ecrit votre nom en majuscule partout, je m'attendais presque a vous retrouver a un coin de rue. Ce qui verifie qu'effectivement a Babord, vous savez vous faire entendre!! Toutes mes felicitations!!
En tout cas je vois que ñalgre une fin d'annee pas toujours facil et un debut d'annee frais et visiblement un peu morose pour tous les francais, vous etes pleins de ressources et le foyer Santiago est dans une chaleur extreme de motivation et d'envie!! Je vous embrasse bien fort tous les 3 et promis, une fois que j'arrive a aligner plus de 2 mots en espagnol, je me mets au portugais!!
Matt

audetmatt Rakikite a dit…

Pour Fannie,
Sache qu'il n'y a pas de bons ou mauvais public, car mon humour est toujours hilarant!! D'autant que c'est comme un don car je n'ai pas besoin d'y reflechir, c'est comme la connerie, ca me vient sans me forcer. De lá a dire que c'est aussi un don....
Matt

Anonyme a dit…

bah c'est ça quand on est génial, qu'est-ce que tu veux, on ne va pas encore rappeler qu'il y a deux catégories de personnes : nous et les autres... donc, on s'y fait, c'est parfois dur car les gens (les autres) se sentent parfois petits fassent à notre génie.
l'excellence peut-être pesante.
vraiment

et l'amérique latine, comment que c'est ?

moi les stages du MAE pour l'année prochaine sont sortis : rester en Inde? Philippines? Malaisie? Namibie? Kazakhstan? Indonésie?
je sais pas...

j'ai hâte de vous croiser, cet été?

des bisous les globe trotters (serial killer)

fannie

Anonyme a dit…

attention greg ecrit un message !!!! c'est super sympa toutes ces photos avec des mecs sur des bateaux avec des gros chapeaux en bois lol.
sinon moi j'ai pas le niveau pour les poemes.
et pour moi pas d'iles de paques mais le "homme" cinema lol. je vois que vous ramenez des cadeaux penser a moi, si vous trouvez une jolie latine brune, matt je compte sur toi pour choisir.amusez vous bien les loulous et viva l'amerique latine