Nous n’avons passé que 5 jours au Paraguay et ne pouvons donc pas dresser de “bilan” de ce pays.
Alors si le Paraguay devait se résumer à une image, ce serait les sourires de Tania et Stéphane portant leur petit bout Aidan dans les bras. Le Paraguay pour nous, ça a été la force de cette rencontre qui nous aura, au-delà de nous avoir fait passer de bons moments, présenté la douceur de vivre des Paraguayens, nous aura appris (m’aura appris?!) leur incroyable capacité à se tourner vers l’avant et à se concentrer sur le bon pour ne pas se laisser pourrir la vie par les aspects sombres de notre monde, et nous aura conduit bien plus loin que dans le Chaco sous leur impulsion. Ils nous auront conduits vers le chemin retrouvé de l’amour de l’Homme (de certains!!!) et la confiance en la Rencontre.
Le Paraguay n’est donc pas tant le pays du voyage touristique, paysagé, mais plus un voyage intime dans la beauté du Moment et la force créatrice de la Rencontre, voyage intérieur sans doute bien plus riche.
Toute poésie mise à part, le Paraguay a aussi été pour nous un pays difficile à pénétrer en 5 jours (tu m’étonnes John!) en l’absence de structures touristiques adaptées et en raison des prix pratiqués. Sans doute aussi que notre expérience du Brésil toujours fraiche nous aura fait rencontrer un découragement plus rapide devant l’adversité : y’a pas de moto à louer ici pour visiter les réserves indigènes? Ben c’est qu’on doit se casser d’ici! Emballé c’est pesé!
Enfin n’oublions pas non plus que le Paraguay restera aussi à nos yeux le pays des tarentules, et ça, c’est assez énorme!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire