jeudi 13 novembre 2008

Bilan du Laos


Bilan du Laos
- En rencontre : une fois n’est pas coutume, nous avons fait de super rencontres au Laos. D’une part parce que les Laotiens sont des gens vraiment adorables. Nous avons été invites chaleureusement à participer à un mariage, mais aussi à entrer découvrir les pratiques locales quand nous étions arrêté sur le bord de chemins. D’autre part, nous avons apprécié de rencontrer beaucoup de routards vraiment chouettes pendant notre tour au Laos. Le tourisme ici a l’air d’attirer une population particulière, qui nous a vachement convenue! Coucou aux routards de Nong Kiaw!
- En paysages : nous ne connaissons presque que le Nord qui est un paysage de montagnes absolument fantastique. On se croirait parfois à la baie d’Ha Long à voir des reliefs si découpés. Et le contraste entre le vert-argent de la montagne, le vert tendre presque fluo de la rizière et la rivière au milieu… C’est somptueux! Les 4000 iles au Sud nous ont donne un aperçu plus plat, mais toujours le long du “mythique Mékong”…
- En nourriture : nous avons adoré la nourriture laotienne. Riz frit, noodles soup ou fried (l’Asie, quoi!) mais aussi le laaf, préparation de poisson ou viande cuite dans une feuille de banane avec de l’ail et de la citronnelle, des nems et le fameux stiky rice, un riz collant que le Laotiens (pauvres) mangent du matin au soir.
- En massage : pour résumer j’écrirais ceci “et pourtant, on en a essayé plein!”… En gros, la règle du bas en haut, celle de la symétrie entre les deux cotés ou tout simplement le cadre du massage, tout ça nous fait sentir de suite que les masseuses au Laos ne sont vraiment pas professionnelles…! Et puis très honnêtement, y’a eu plus d’une fois où on s’est demandé si, à nous coller des baffes comme ça, elles nous préparaient à un combat de kung-fu ou si elles étaient juste un peu énervées! On a donc pas particulièrement accroché avec le massage laotien!
- En physique : les Laotiens sont beaucoup plus en chair que les Vietnamiens. Le visage est relativement rond, les lèvres épaisses, les yeux bridés (sans déconner…), le nez un peu épaté et la peau assez mate. On retrouve la même diversité de physique que dans le Nord Vietnam concernant les ethnies. A noter que nous ne rencontrons particulièrement pas de papi alors que les vieilles femmes sont toujours à garder la maison et les enfants. Nous en concluons, pathétiques, que la plupart sont morts avant l’âge, victimes directs ou indirects de la guerre… C’est glauque…
- En musique : alors qu’on se le dise, ici la musique c’est karaoké sinon rien (rien!), avec petit synthé, voix langoureuse et grand renfort de batterie (le fameux toudoudoudoudoudoupchch). Quant aux clips, il est toujours question d’infidélité, c’est facile! La musique traditionnelle fait intervenir plein d’instruments traditionnels dont des gongs, des instruments à cordes et une sorte de xylophone.
- En danse : les gens dansent tous un peu de la même façon : pour ce qui est des pieds, on fait comme quand on sait pas danser (pied droit touche gauche - revient - pied gauche touche droit - revient) et les bras remuent légèrement, poings fermes ou mains ondulant, du moment que les coudes restent près des côtes. Sinon dans la danse traditionnelle, le bassin est presque immobile pour que toute l’attention soit focalisée sur le gracieux mouvement de torsade des doigts.
- Sur la route : Première chose, et pas des moindres, ici on ne klaksonne pas! Il parait que la moto est la première cause de mortalité chez les touristes. Et à la fois, comme disait Julie, sinon ils mourraient de quoi?! Les routes sont quand même assez mauvaises et il faut prévoir, dans la montagne, du 20 km/h de moyenne…
- En argent : La monnaie locale est le kip (10 000 kip = 1 euro). Au total on a depense 21,74 euros précisément, ce qui est peu nous direz-vous mais imaginez qu’en plus les achats représentent une part que je qualifierais de considerable dans ce budget! A titre informatif, une chambre nous coutait entre 30 000 et 50 000 kip, un repas pour 2 entre 25 000 et 90 000 quand on se lachait vraiment!
- En tout : Le Laos est un gros coup de cœur pour nous. Des gens extrêmement adorables, de belles rencontres, des paysages magnifiques, des sites intéressants à visiter, une histoire édifiante… Il nous aura juste manquer du temps ; tant pis, c’est une bonne raison d’y retourner!

Aucun commentaire: