mercredi 24 décembre 2008

Lac Inle

Le lac Inle est connu pour la technique improbable de pêche de ses riverains. Durant notre trajet en pirogue, on assiste en effet éberlués!, à ce spectacle hors du commun. Les hommes enroulent la pagaie autour d’une jambe en prenant appui sur l’autre dans la pirogue tout en poussant une grande nasse dans l’eau.




Sacré jeu d’équilibre et, à mon avis, sacrés fessiers! Puis ils battent l’eau pour attirer les poissons dans la nasse. Les yeux pleins de ces images incroyables on se lance dans la recherche d’une guest, laissant derrière nous la bonne humeur de Toe-Toe et le sourire taquin de notre cuisinier. Ce soir c’est Noel, nous proposons donc à Noé de nous rejoindre pour l’apéro et dînons dans un restaurant italien de
Nongshwiau, qui l’eut cru! Au total une très bonne soirée!


Le lendemain, dans une ambiance de chants de Noel émanant de l’église toute proche, on déguste le petit déjeuner traditionnel, la Shan noodle soup, un véritable délice de coriandre, épices en tout genre, cacahouètes et tofu. C’est bien consistant et va bien avec notre envie de crouter aujourd’hui! Ah, le bonheur de se recoucher après le petit déj! Mum! Le reste de la journée suit son court comme elle l’a commencé : tranquillement, doucement, à ne rien faire de spécial!

Le lendemain on se loue des vélos pour visiter les alentours. Le chemin suit de loin les contours du lac et nous conduit à une pagode à partir de laquelle on entre dans l’univers si familier des champs de canne à sucre en fleurs.


Je suis fan de ce paysage qu’observent les montagnes en arrière-plan, c’est tout simplement génial de faire du vélo dans cet environnement.


La faim se fait un peu sentir alors on tente deux trois routes toutes infructueuses avant de déboucher sur l’Inle Resort, hôtel de luxe aux magnifiques bungalows sur pilotis à même le lac, c’est-à-dire dont le budget repas dépasse largement le nôtre! On fait marche arrière, interrompant notre parcours pour nous arrêter voir la cuisson de la canne à sucre,


mais là, en sortant, la pédale de Matthieu lâche lamentablement… Je sais pas si vous avez déjà essayé, mais pédaler sans pédale, c’est lourd…! Heureusement que l’on peut compter sur la gentillesse des Birmans qui en moins de 2 nous réparent ça. Toujours pas de trace d’un endroit où manger alors on laisse tomber et on rentre sur Nongshwiau. Là on remplit nos ventres et Matthieu part faire un foot avec les moines! Excellent! A la tombée du jour on prend l’apéro avec Noé et notre hôte, Jo, qui nous parle du gouvernement en des termes bien favorables à notre gout. On se demande bien s’il fait partie des fameux espions ou s’il a tout simplement choisi la discrétion. Souvenir du “poufage” de rire de Noé quand Jo mentionne qu’il aime le bétel pour son odeur… Il faut dire qu’au delà de l’aspect sanguinaire (âme sensible, s’abstenir…!), le bétel, ça pue comme si un blaireau mort était venu crever dans ta bouche!!! En attendant le lac Inle reste pour nous la tranquillité des lieux et les bonnes soirées partagées avec Noé!


Aucun commentaire: