dimanche 25 janvier 2009

Bilan de la Nouvelle-Zélande

- En rencontre : gros gros succès des Néo-Zélandais qui totalisent 4857 bons points, un record!! Ce qui nous a beaucoup marqué c’est que, autant en Asie, la solidarité entre les gens pouvaient être expliquée par leur pauvreté, autant ici, nous voila dans un pays riche que le pouvoir d’achat ne rend ni suffisant ni prétentieux. Une énorme leçon de vie pour notre mentalité française (de m…) qui juge le moine à son habit et ajuste son comportement en fonction… En plus des Néo-Zélandais et leur inconditionnelle et infinie gentillesse, nous avons continué à rencontrer de supers voyageurs, toujours avec l’ouverture d’esprit que doit nécessiter le voyage et qui nous sied tant : génial!


- En paysages : Nous n’avons visité qu’une partie de l’ile du Nord. Les deux iles sont longues, pleines de grands espaces, si bien qu’on se demande comment il est possible de “tout voir”! L’ile du Nord est vallonnée, plus montagneuse à mesure qu’on s’approche du Sud. Par contre, on se demande bien pourquoi ils ont déboisé comme ça!! Pour les 60 000 000 moutons? Mais non, même pas! L’ile du Nord est en partie une succession de prés vides, paysages attristants pour celui (ou celle, ok!) qui aime les arbres. Et les arbres, parlons-en! La Nouvelle-Zélande a choisi de miser une partie de son économie sur le bois et a réalisé une campagne de reboisement de pins de Californie il y a une 40aine d’années. Bingo pour eux mais du coup, le seul paysage feuillu qui se dessine est condamné à une mort rapide puisque les pins arrivent à maturité. On a peine à imaginer quel sera le décor de l’ile du Nord d’ici 5 ans, une fois que les derniers représentants en écorce auront passé la racine à gauche… Enfin, comment parler des paysages sans revoir les magnifiques plages qui ornent la cote… Des petites criques à la plage des 90 miles, on ne regrettera que la fraicheur de l’eau : quel gâchis!


- En nourriture : bienvenue à Quakerland… Aux amateurs de burgers, sandwiches et autres frites dégoulinantes de mauvaises graisses, salut! Mais ils ont aucune cuisine locale ici? Non! Même les pizzas ils sont capables de les rater! Heureusement qu’on a loué un camper van pour se faire à manger, sinon on serait mort de graisse… De quoi faire faire un arrêt cardiaque à Jean-Pierre Koff!


- En massage : quel malheur! On est partis d’Asie, il faut l’accepter… C’est fini les massages… Snif!


- En musique : Imaginez une seule station de radio dans le poste et une connectique Ipod qui ne MARCHE PAS. Vous vous rappelez de cette période damnée où la mode était pitoyablement aux cheveux longs et moches, le look grungy et la voix de lendemain de cuite?… Vous me suivez? Guns and Roses, ACDC, Nirvana, de quoi devenir fan des Red Hot tellement ça faisait du bien d’écouter autre chose que des gens pas contents et très très fâchés! AU SECOURS!!! L’alternative, quand on changeait de région et donc de radio locale, c’était le “bon” vieux rock australien et les standards qui déjà me gonflaient dans les soirées boom, genre Hotel California et autres témoins que ces brutes épaisses du hard rock peuvent sucer leur pouce (“nous aussi on a un cœur derrière nos cheveux“).
J’ai adoré la musique en Nouvelle-Zélande, quoi!


- En physique : Bienvenue à Quakerland, bis! Prenez une armoire Normande, regardez en-dessous : celui qui est assez balaise pour la porter, c’est lui, le Néo-Zélandais! On l’aura compris, ils sont très massifs mais pas nécessairement gras (vont-ils le devenir à manger Mc Crado tout le temps?…) et on peut reconnaitre la couleur de peau et les traits de leur origine Maori, elle-même antérieurement Polynésienne.


- En art : sculpture sur bois, musique, jonglage et danse Haka, on a été éblouis par l’art et l’agilité Maori. Tout illustre à merveille la force mêlée de finesse de ce peuple, depuis le tirage de langue/révulsion des yeux pour signifier à l’étranger que s’il s’avère être un ennemi il sera mangé tout cru! à la joie audible dans les voix des femmes. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur art est très représentatif…


- Sur la route : Comme dans les rapports humains, les relations inter-automobilistes sont très courtoises. Pour nous, Français (donc fioneurs-grugeurs), ça fait drôle à quel point le code de la route est respecté et lisible. De grands panneaux qui t’indiquent avant le virage à quelle vitesse il faut le prendre, d’autres format XXXXL en jaune réflecteur (limite à passer avec des lunettes de soleil la nuit!)… Quant aux piétons, c’est star wars à chaque passage piéton!


- En argent : La monnaie locale est le dollar néo-zélandais, à peu près 1 euro pour 2 dollars. On avait prévu 75 euros par personne et par jour et on en aura dépensé 49. Cool!


- En tout : Super découverte pour moi qui craignais un peu le froid : en été, sur l’ile du Nord, ça va très bien. Surtout on a beaucoup aimé l’alliance culture-gentillesse-beauté des paysages-possibilité de sports en plein air. Ça donne envie de faire celle du Sud!

3 commentaires:

JS, Doudou, Evan et Léa a dit…

Bon je vous écris simplement pour vous présenter mes....excuses. Parce que je suis en retard sur la lecture du blog, vous êtes en retard sur l'ecriture, alors au jour d'aujourd'hui je me dis : vous êtes où ? vous faites quoi ???
Apparement vous êtes en amerique du sud, c cool.
alors, lançons un pari, essayons de se donner 15 jours pour :
1 - vous, vous mettre à jour, svp et svp encore, se sera génial pour nous, tous vos fidèles.
2 - pour moi, je promets de tout lire bientôt voir tout de suite, tous vos articles très riche (et je ne le dis à la légère)... si je m'endors pas après le repas bien entendu (ah les parents ça tiens plus le coup).

Bref, continuez et continuez, on vous adore, enfin j'ai quand même une préférence pour matthieu mais faut pas le dire (eh pis on verra bientôt le cul de A..e, on sera alors plus intime n'est-ce pas ?).

Milles excuses encore, mais no prise de tête, profitez et profitez c'est ce qui compte, vos discours lorsque l'on se verra seront encore plus délicieux.

Have a good trip.
See you later.

Fourmond Family

audetmatt Rakikite a dit…

coucou

Merci merci de votre soutien... Vous etes decidement ceux qui nous adressent le plus de messages sur ce blog. Ok, c'est donc a babord qu'on gueule le plus fort, vendu!

On est en ce moment au Paraguay et on vous avoue que les connexions ne sont pas evidentes a trouver. Alors oui nous avons des articles au chaud mais attendons le telechargement des videos et photos pour les poster. Ce ne sera plus tres long maintenant donc!

Quant a voir mon c.l, tut tut tut! Matthieu a une voix de plus que moi... Hey hey! Et puis, MOI AU MOINS, je ne mise pas tout sur mon cul pour m'attirer l'intimite des gens! Hhhhu!

A bientot pour les articles et au plaisir de se rencontrer en chair et en cul!
Aude

audetmatt Rakikite a dit…

coucou

Merci merci de votre soutien... Vous etes decidement ceux qui nous adressent le plus de messages sur ce blog. Ok, c'est donc a babord qu'on gueule le plus fort, vendu!

On est en ce moment au Paraguay et on vous avoue que les connexions ne sont pas evidentes a trouver. Alors oui nous avons des articles au chaud mais attendons le telechargement des videos et photos pour les poster. Ce ne sera plus tres long maintenant donc!

Quant a voir mon c.l, tut tut tut! Matthieu a une voix de plus que moi... Hey hey! Et puis, MOI AU MOINS, je ne mise pas tout sur mon cul pour m'attirer l'intimite des gens! Hhhhu!

A bientot pour les articles et au plaisir de se rencontrer en chair et en cul!
Aude