samedi 24 janvier 2009

Plongée a Auckland

24 janvier : c’est l’anniversaire de mon amoureux! Alors on quitte l’authenticité de Taupo pour regagner la capitale, plus précisément Kelly’s Tarlton, le célèbre aquarium car Matthieu a rendez-vous avec son cadeau d’anniversaire…
L’aquarium, fondé par le passionné du même nom, est connu pour son couloir vitré sous la mer, un peu façon Les Dents de la mer puisque l’on passe du coup sous requins, raies et gros poissons. Bon, en réalité ce n’est pas réellement un couloir sous la mer mais plutôt dans un aquarium avec tapis roulant auquel il ne manque plus que la petite musique d’ascenseur. Déception d’autant plus grande que le cadeau de Matthieu c’est de plonger avec les requins (!!!) et que cette plongée sensation se transforme en plongée en aquarium… Aller, c’est pas grave, armé du matériel du bon plongeur Quaker, Matthieu entre dans le bocal à requins… En fait, le fait qu’il plonge là c’est chouette parce que ça nous permet de vivre la plongée ensemble, et moi de filmer ses prouesses. Alors tout de suite, pour ceux que les requins effraient, une petite vidéo sensation de Matthieu contre les requins…

Sauf que la plongée ne serait pas ce qu’elle est sans la volonté de Matthieu de me faire passer un bon moment…
Et voila mon chéri en train de faire le clown dans le bassin, salué par les touristes qui pour certains voyaient en lui un membre du staff!! Excellent!


Apres les procédures d’explication et une feuille signée pour se dédouaner de tout accident (c‘est normal, mais il y aurait pas requins sous corail quand même?), la monitrice m’explique comment va se passer la plongée : on fera plusieurs arrêts dans les espaces de l’aquarium. Une fois habillé avec tout le matériel, je m’immerge dans le bassin d’accès duquel j’aperçois les requins dans le vrai bassin. La procédure est la suivante : l’instructrice va en premier dans le grand bassin, afin de voir l’humeur des requins au cas où il y aurait un peu d’agitation. Apres 2-3 minutes, elle me fait signe de rentrer pour faire mes premiers coups de palmes au milieu de la quinzaine de requins de 3 a 5 mètres. Je me mets dans les profondeurs du bassins (environs 4,50 mètres!!) non loin de mon accompagnatrice, qui avec son bâton, surveillera la rotation des requins autour de nous, un peu à la manière d’un videur de boite.
Malgré la présence du prédateur, je me sens en complète sécurité! Ce qui fait qu’en apercevant Aude à travers la vitre, il me prend l’envie de profiter de ce moment avec elle. Et le seul moyen de communiquer est alors de faire des signes et donc des petites conneries, ce qui sera un peu un leitmotiv durant les 35 minutes de la plongée.

Cependant, je me régale à voir le ballet des requins et grandes raies Manta de près. Très rapidement mon accompagnatrice me donne quelques dents de requins qui ont été semées un peu partout dans le bassin, avant que l’on passe par-dessus le tube a travers lequel Aude peut m’observer (parce que moi aussi je suis majestueux dans l’eau). Dans le bassin je peux bien observer de près les différents types de requins suivant les nageoires, la taille et parfois la couleur, ainsi que les raies qui sont d’environs 2 mètres d’envergure.
En tout cas, quel plaisir de pouvoir nager dans cet environnement, bien qu’artificiel, avec la possibilité de le faire “avec“ Aude. J’en tire une grosse tranche de rigolade entre les poses photos, les figures improvisées et les coucous au public, pensant certainement que j’étais de l’équipe (et dans le rôle du clown…).


Au total on aura passé un bon moment dans cet aquarium! Un petit tour par Piha et nous voila sur le départ… Quaker jusqu’au bout, au revoir la Nouvelle-Zélande!


Aucun commentaire: