jeudi 22 janvier 2009

Taupo



Ce matin, on doit quitter le petit paradis de camping aux sources thermales. Il fait encore un gros soleil aujourd’hui, ce qui motive Aude à aller faire un petit footing! “ Youpi matin, la pêche William”. Après 50 minutes, un bronzage et quelques étirements, on profite d’un dernier bain dans les sources. Départ direction Taupo, sur les conseils des Français rencontrés la veille pour aller marcher un peu du coté de l’un des lieux que certains connaissent sous le nom de Mordor (On sait jamais si il y a moyen de rencontrer des Toucs ou Brandbouc…!!). Au passage, les Néo-Zélandais sont les rois de la déforestation avec des paysages entiers ou les arbres sont abattus pour le commerce et faire des prés sans doutes pour les 60 millions de moutons.
Nous allons donc vers Taupo, ville en bordure de lac, à quelques kilomètres du parc de Tongariro. Finalement on s’arrête à l’information touristique pour prendre des renseignements sur les balades dans la région et réserver mon cadeau d’anniversaire. C’est chose faite avec Jason, qui sera aussi gentil avec nous, que râleur avec sa collègue, qui lui a foutu le bordel complet sur son bureau (Tiens ça me rappelle mes paquets de feuilles pas classés que je vais retrouver à mon retour à la maison). Il est déjà 15 heures et on se pose en bord du lac pour passer l’après-midi au repos, avec quelques bières et des Pringles Quaker, en s’essayant à travailler quelques pas de salsa et la passe de notre prochain arrêt à l’île de Pâques. Et autant dire que la passe de Salva s’avère ne pas être totalement évidente (merci Eric pour ce choix!).
Mais le plus impressionnant c’est le défilé de bateaux auquel on assiste en arrivant sur le parking. Il y a un trafic monstrueux de bateaux de toutes tailles qui rentrent et qui sortent de l’eau. Ici quand c’est le week-end ou en vacances, bah tu sors ton bateau pour aller te baigner, pêcher, faire du ski nautique: c’est un peu “jamais sans mon bateau“.
Cependant on s’est placés un peu à l’écart, nous permettant du profiter du calme sans le bruit des moteurs, c’est bon de se poser après… bah après rien du tout puisqu’on a que ça à faire: rien.
D’autant qu’avec le soir qui arrive on a droit à un superbe coucher de soleil. Pendant près d’une heure c’est le festival de couleurs qui changent sur un fond de montagne enneigée et de volcan…

Après une nuit passée sur le parking, on se réveille tôt le lendemain entourés de remorques à bateau, puis l’on part vers le parc de Tongariro pour une rando à la journée sur les volcans.
De loin, les différents sommets se détachent et sont vraiment jolis, alors pour en profiter on trace un peu et quelques dérapages, un peu de poussière et un jet d’insultes pour le conducteur plus tard de la part de l‘ensemble des passagers. On peut commencer la balade dans une ambiance un peu tendue mais ça ne dure pas… On profite du cadre monstrueux par la démesure du cratère Ngaruhoe, qui culmine à 2291 mètres.
Apres 3 heures de marche où l’on arrive sur un premier plateau, Aude fait une pause, pendant que Matthieu part tout seul à l’ascension du cratère. La pente à 40 degrés est essentiellement recouverte de petits cailloux et de sable. Du coup en faisant un pas, tu recules de 2 et merde! Obligé de passer par les cotés et d’escalader un peu, je dois dire que c’était un peu physique.
Mais à l’arrivée, superbe panorama sur le lac d’émeraude, le mont enneigé Ruapehu, et les différentes caldeiras, aux différentes couleurs. Au sommet, fumeroles cailloux, vent et activités de loisirs…


Apres un tour sur le sommet, le moment de la descente est arrivée et c’est un peu comme sur une piste noire de ski, mais avec que des cailloux et autant dire qu’il faut mieux pas chuter...

Après 30 minutes, mes chaussures font la gueule et ça tire un peu dans les cuisses, mais je suis content d’arriver et de pouvoir manger un peu avec Aude qui en a profité pour bronzer, manger et se reposer.
On continue alors notre balade au milieu des paysage de sable en compagnie d’un petit vent qui rafraichit au fur et à mesure de la montée. On traverse une plaine de sable,
avant de s’arrêter à un sommet donnant vue sur un cratère rouge,
le royaume de Soron,
et de petits lacs dont l’eau est d’un bleu azur surréaliste.
Seulement pour continuer, le chemin est en montée/descente sur un sentier de sable..Sur les 2 marcheurs, il y en a un qui commence à fatiguer et l’autre qui en a plein les jambes : en gros quel magnifique panorama!!
Une pause photos-vidéo-lançage de cailloux plus tard, on repart dans l’autre sens, mais mes chaussures commencent à me défoncer les pieds, donc ce sera en marchant un peu bizarrement que ce fera l’arrivée au Quakervan. Finalement, on est bien content de cette belle journée de balade ou on a failli se retourner en 4 roues, une engueulade, un petit coup de luge, un paysage superbe, 3 ongles de pied perdus, un retour en ville de nuit et une douche fermée! Bah oui après une bonne marche quoi de mieux que de croupir toute la nuit dans sa crasse? Mais encore une fois, il y a pas moyen de pouvoir dire que c’est la faute de ces Néozélandais. En demandant à la première auberge de jeunesse venue, le réceptionniste nous dit que l’on peut utiliser sans problème la douche de chez lui et gratuitement (plus que quelques bons points et ils vont avoir une image). Heureusement qu’il a pas vu la couleur de l’eau, d’autant qu’en bon gentlemen, mes chaussures pourries et mes claquettes terrassées précédemment, je me baladais dans la ville comme un clochard pieds nus : ah le charme des vacances à l’autre bout du monde! Un Mc Do plus tard et on repart vers Auckland…

Aucun commentaire: