lundi 23 mars 2009

Pantanal

Après les quelques jours passés à São Paolo, on est plutôt content de prendre la route de la campagne pour aller un peu dans la jungle et profiter de la richesse de l’intérieur du pays. Au programme, départ de Sao Paolo à 21h30 pour environ 13h de bus afin de rejoindre la porte du Pantanal à Campo Grande. Le trajet se fait d’une traite, sans problème, et notre connexion pour Miranda est à 12h pour de nouveau 3h de bus.

Autant dire qu’à Campo Grande on en profite pour se restaurer tout en se faisant accoster par des vendeurs de tours dans le Pantanal, mais les attractions en tour organisé ne semble pas vraiment nous convenir : genre nous on veut un truc un peu authentique si possible en profitant d’un cadre digne d’une véritable exploration. On refusera donc les “packages tout compris” et arriveront tous les 3 à Miranda à 15h30. A l’arrivée, c’est grosse déception avec des hébergements nuit +journée à plus de 150 euros par personne (oui, pour une personne et un jour…). Autant dire qu’avec l’humidité qu’il y a ici, nous commençons à avoir des petites irritations comme si quelqu’un essayait de nous enfiler. Le truc c’est que l’on a pas le choix maintenant… Sauf si l’on rappelle ce cher Gilberto qui essayait de nous vendre son “package jungle” 3 fois moins cher… On le rappelle et on fera affaire avec Gil du téléphone qui est en fait Junior, mais peu importe. On reprend le bus pour Campo Grande en y arrivant à 22h, le temps de retirer de l’argent (sachant que tous les distributeurs sont fermés de 22h à 6h, faites le calcul… Argh.. NDLR!), réserver notre tour et nous revoilà dans un bus pour 5 heures (3eme même trajet de la journée) qui nous déposera à 4h30 en pleine réserve à moustiques. Ah c‘est sur qu‘on a bien eu l‘occasion de discuter entre nous…! Je vous la refais : en 32h continues de notre vie, nous avons cumulé environ 24 heures de bus, nouveau record pour nos champions!!



Désormais, nous faisons surtout l’objet du petit déjeuner pour les moustiques… On attendra pendant 2 heures, en profitant des bruits de la jungle et d’un lever de soleil nous faisant découvrir l’environnement dans lequel on se trouve : en bord de route, un chemin part un peu plus loin sur de la terre battue ; l’endroit est calme, une multitude de bruits d’oiseaux accompagne le jour qui se lève et les papillons de nuit finalement assez colorés font le régal des oiseaux. A terre, les insectes de la nuit, brulés par l’ampoule de notre abri où l’on a trouvé refuge (sous moustiquaire) ont disparu, emportés par les fourmis. Ici le cycle de la nature fonctionne à plein régime 24/24h.
Notre salut viendra à 6h lorsque, après 2 nuits hors du lit, une jeep vient nous emmener vers notre lieu de villégiature pour les 3 jours qui arrivent. Aude et Bat montent à l’avant, moi je profite à l’arrière du pick-up de la fraîcheur du matin avec une vue imprenable sur la jungle dans laquelle on s’enfonce. On découvre les premiers animaux qui traversent la piste dont le Capivara, mascotte de la réserve naturelle du Pantanal et plus gros rongeur du monde.


A l’arrivée, on a la bonne surprise de profiter d’un buffet petit déjeuner, avant de prendre nos quartiers et d’aller écraser l’oreiller pour quelques heures ; ça fait du bien un vrai lit. Pour l’après-midi on a le droit à l’activité la plus relaxante : le tubing (activité très à la mode, qui ne coûte rien et … ne sert à rien, mais que visiblement les gens, voire les anglo-saxons, apprécient beaucoup, ndlr).


Dans les eaux boueuses du fleuve, on se fait plaisir à profiter du soleil et de la jungle dans une chambre à air de gros camion en se laissant glisser au fil de l’eau...


De retour sur la terre ferme, pas le temps de prendre une douche qu’il y a une petite partie de foot en perspective et quel plaisir de pouvoir mettre des petites corrections à des Brésiliens!



Ah ça, pour danser la samba, il y a du monde, mais pour être performant sur le terrain, je leur remets une danse! Le soir, après un bon buffet de nouveau, on trouvera le sommeil sans problème pour se lever tôt le lendemain.
A 7h30 on est parés et nous voilà partis en pick-up pour voir des points de vue sur les marécages et animaux de la jungle tels que les caïmans, des oiseaux échassiers, des singes, des perroquets…



Avant de se faire déposer pour la balade à cheval. Durant une heure, on est sous le soleil, dans une odeur de poney pas beaucoup d’animaux croisés mais juste le plaisir de se balader, avec des petites galopades, même Bat fera des chevauchées accompagnées de “Yahou“. Bon nous, on galère un peu, alors que Aude fait sa crâneuse devant, il ne lui manque que le chapeau de gaucho!

Apres le repas, on part en balade pour observer la faune d’un peu plus près.

Et ce sera une réussite puisque l’on cumulera environ une bonne centaine de piqures de moustiques à nous 3, plus 3 piqures de guêpe noire et des piqûres de fourmis mangeuses d’homme.

Autant dire qu’à la fin de la balade, on est contents de reprendre la jeep et de rentrer. Bah j’ai un foot à faire moi! Le soir, c’est observation des animaux nocturnes mais il y aura pas grand-chose (pas d’anaconda, ni de guépard, snif), juste l’occasion de pouvoir tenir un bébé caïman.

Quelqu’un veut qu’on lui ramène un NAC?

Pour notre dernière matinée dans le parc National du Pantanal, on a le plaisir de pouvoir profiter de l’activité lever de soleil, sauf qu’on se lève à 5h comme des cons pour observer le gris des nuages depuis un pont avec des pilonnes électriques… Elle pas belle la salade? (Tiens je vais reprendre un peu de vaseline moi). Puis c’est l’heure du départ en bateau pour une bonne partie de … pêche ... Ah, là vous êtes dégoutés hein!? Sauf qu’en fait, il s’agit de pécher ….

Des petits Piranhas!


Tu accroches ta bidoche à l’hameçon et en 2 secondes tu as le carnassier au bout du fil ( bon j’avoue que ces enfoirés ont plus souvent réussi à bouffer mon appât qu’à se laisser ferrer, mais bon). Notre groupe en prend suffisamment pour nourrir nos hôtes caïmans qui sont à 2 mètres de nous et attendent la régalade.


On finira tout ça bien entendu avec une bonne baignade rafraichissante, parce que le soleil cogne bien durant cette petite partie de pêche dont voici un extrait…



On repart l’après-midi même. Au revoir le Pantanal, ses marécages, sa faune incroyable et ses… activités…

Aucun commentaire: