dimanche 31 mai 2009

Bilan du Pérou

Le Pérou...

- En rencontre : Ah ça c’est sûr que pour le Pérou encore, on a envie de commencer notre article par ça… Car ce qui est toujours ressortis des échos collectés à droite à gauche, c’est que le Pérou était le pays des voleurs. Autant vous dire que, non contents d’être restés 40 jours en Bolivie, amputant de 2 semaines ou presque notre temps au Pérou, on est arrivés dans ce pays avec une image du Péruvien peu glorieuse, genre les yeux fourbes et sournois, la démarche rapide et efficacement tournée vers le portefeuille de la poche intérieure droite de la chemise située sous la veste, la main baladeuse et la morale au fond à gauche (autrement dit dans les chiottes pour ceux qui n’ont pas encore remarqué que les toilettes étaient toujours au fond à gauche, mais là, je m’égare). Quasi paranos jusqu’à la récupération de TOUS nos bagages à l’aéroport de Sao Paulo au Brésil, nous avons donc envisagé chaque Péruvien comme un voleur potentiel… Pourtant, au fur et à mesure du temps passé dans ce pays, nous avons appris que surtout, les Péruviens étaient des gens d’une gentillesse absolue, serviables et aidants, joyeux et attentifs. Toutes les occasions étaient les bonnes pour échanger trois mots ou ne serait-ce qu’un sourire ; toutes les situations étaient les bonnes pour donner un conseil ou … signaler que notre poche était ouverte! Et si, au final, Matthieu aura pécho un voleur et lui aura fait payer pour l’Ipod et le disque dur volés au Chili (depuis le temps qu’il attendait d’en prendre un la main dans le sac pour se venger!!!), nous avons l’honneur et la grande fierté de vous annoncer que nous ne nous sommes rien fait voler au Pérou!! Champagne (Pardon : Pisco!)!!! Alors on se dit que c’est peut-être parce qu’on n’est resté que 2 semaines. Ou peut-être parce qu’on a toujours été très vigilants. Ou peut-être parce que des mesures ont été prises par les autorités pour lutter contre ce banditisme. Ou peut-être encore parce qu’on a eu la chance de ne pas nous trouver au mauvais moment au mauvais endroit. Mais ce qui est sûr c’est que, si l’on sait que le vol est bien réel au Pérou, nous retiendrons surtout la gentillesse des Péruviens, peuple hissé carrément au top 10 des gens adorables!

- En massage : Continuons donc sur les bonnes surprises de ce voyage : il y avait des massages ici! Je n’ai pas testé le massage Inca, à base de pierres taillées en étoile appliquées chaudes sur le corps (un peu trop cher quand même!), mais j’ai choisi le massage “basique” de tout le corps qui était assez doux et professionnel. Allongée sur une table au trou prévu pour la tête, le seul hic aura été que… la masseuse puait des pieds rendant moins agréable que prévu le massage de la partie haute du corps! Mais ça, c’est une autre histoire!!

- En paysages : N’ayant visité qu’une toute petite partie du pays, on ne va bien sûr pas vous parler des paysages du Pérou mais plutôt d’une partie Sud du territoire. Entre étendues semi-arides et poussiéreuses et forêt tropicale à l’approche du Machu Picchu nous avons été étonnés de rencontrer une diversité écologique telle. Vous l’avez vu sur les photos : le Pérou c’est beau!

- En nourriture : relativement identique à l’alimentation bolivienne, le repas typique péruvien consiste souvent en une assiette copieuse et équilibrée (riz, crudités, viande) précédée d’une soupe. C’est encore une fois pas la fête des végétariens mais ça, on commence à “avoir l’habitude”, hein Matthieu?!

- En musique : Aller! C’est pas comme si ça faisait des mois qu’on en bouffait… C’est reparti pour la fête de la cumbia… Le jour où je mets la main sur l’inventeur du synthé et ses rythmes pré-fabriqués, je vous assure que ce sera mon petit moment-justice à moi parce que franchement, c’est abusé cette musique! Quant à la réputation des Péruviens grands amateurs de flûte de pan… Ben c’est un peu vrai… Sur quasiment tous les sites, il y avait toujours quelqu’un pour jouer du flûtio! Assez balaise d’ailleurs car les flûtes dont ils jouent ici n’ont pas le bec de nos instruments de musique de collégiens, sinon une simple encoche dans l’embout et là, va jouer avec ça…

- En danse : heureusement, l’Amérique Latine est aussi grande consommatrice de salsa et, au-delà de l’avoir entendue dans la rue, nous avons pu la danser dans un bar. Le Pérou dispose bien sûr de danses traditionnelles, mais celles-ci s’observent souvent lors des fêtes ou des carnavals et nous n’avons pas eu la chance d’assister à ces manifestations. A noter à ce sujet que c’est au mois de juin que la plupart des cérémonies, fêtes et festivals ont lieu…

- Sur la route : On parlait de la route de la mort en Bolivie? Ben ici, on a connu des bons ravins aussi! Car si les routes oscillent entre piste vaguement carrossable et bitume clinquant, il existe aussi de nombreuses “routes” “à flanc de montagne”, l’expression est bien pauvre! En gros, la culotte sloggi est au string-ficelle ce que l’autoroute du Sud est à la route de montagne péruvienne… Gloups!

- En physique : bon, vous avez déjà tous pris le métro à Paris, non? Oh ça va, on peut rigoler aussi… J’ai le regret d’avouer que Matthieu a craqué sur les femmes péruviennes. Mais j’m’en fiche parce que les Péruviens ne sont pas (tous) dénués de charme non plus! La peau mate, les yeux légèrement bridés (au point tout de même de prêter à confusion certaines fois avec les Asiatiques), de taille et de corpulence moyenne, il est vrai que le physique péruvien a ses atouts!

- En argent : Un peu plus cher que la Bolivie, mais finalement pas tant que ça, le Pérou se paie en nuevos soles (5 soles environ pour 1 euro). Nous avons dépensé ici 21 euros par personne et par jour, soit environ 40 soles pour un repas pour 2, environ 25 soles pour une chambre double, 5 soles pour un timbre.

- En tout : Nous n’avons eu que 2 semaines pour apprécier ce pays qui nous a montré ses plus belles facettes… Rappelons ici que les Péruviens sont actuellement en lutte contre leur gouvernement qui bazarde ses richesses tant culturelles que naturelles - en ce moment privatisation de l’eau - pour un argent facile et immédiat, au détriment de la population et de l’avenir. Ceci n’est pas sans rappeler la braderie du Cambodge dont nous avons pu constater les effets terribles lors de notre séjour. Nous souhaitons donc au peuple péruvien de sortir victorieux de cette lutte… Le Pérou en tout, ces gens, son patrimoine historique et la beauté de ses paysages, c’est une des bonnes surprises de l’Amérique du Sud.

Aucun commentaire: