dimanche 21 juin 2009

Impressions à 10 mois de voyage, impressions à la fin...


Question longtemps posée : alors ? Ca fait quoi de rentrer ?
Rentrer… Mais on n’est pas encore rentrés ! Pour l’heure, le retour signifie revoir nos proches, retrouver cette chaleur si appréciable de la Relation.
Et puis rentrer, c’est faire ce que l’on a tellement l’habitude de faire, nous qui vivons à La Réunion, c’est revenir là d’où on vient et expérimenter encore cette impression de « jamais partis ». En France, tout est comme avant : je connais les panneaux, je connais les rues, je connais le visage des gens, je connais (sais ?... !) les prix, les coutumes, et surtout, je retrouve tout de suite mes amis comme je les ai quittés. D’ailleurs, c’était hier, non ?

10 mois de voyage, c’était génial, une expérience de vie de dingue, des paysages et des gens plein la tête, de sacrées leçons de vie. Et puis 10 mois de voyage ça contient sa fin. On le savait, le billet retour était là. Alors 10 mois de voyage c’est aussi une préparation insidieuse à la fin du voyage qui s’est faite naturellement depuis quelques semaines. Donc… 10 mois de voyage, c’était génial et naturellement c’était fini.

Je pense à tous les « tourdumondistes » qui sont rentrés, mais vraiment rentrés : retour chez soi, retour au travail. Pour nous c’est plus facile : nous rentrons sans rentrer, nous rentrons pour être en vacances avec nos proches dans un autre environnement que le nôtre au quotidien alors la fin du voyage… pas tout à fait ! Quel luxe ! Dans quelque temps il faudra retrouver le travail et là… On en reparlera !

10 mois, c’est long et c’est court. Aujourd’hui, 10 mois, c’est un mouchoir de poche qui englobe ma perception du monde. Oui c’est ça : englobé dans un mouchoir de poche, on prend mieux la mesure de notre petitesse.

Vive le monde et à bientôt pour un nouveau voyage. Car de toute façon, on repart bientôt, hein mon chéri ?!
Aude
Déjà? Enfin! Mais ça a été rapide! J’en veux encore, vivre et voir des trucs, des gens, des paysages, des cultures et profiter de tout! Mais non, ça se termine, un peu trop tôt, un peu trop vite, un peu contraint, un peu rapide, mais avec le plaisir de se poser… C’est bien aussi d’être rentré.
Effectivement, on a fini le voyage sans la cerise sur le gâteau, une tentative qui n’a pas fonctionnée, celle de pouvoir avoir un enfant, fruit de la richesse et du plaisir du voyage. Je ne ressens pas trop de tristesse, mais plus par rapport à la situation et ma chérie. La vie n’est pas tout le temps comme on le souhaite, mais elle ne fait que remettre à plus tard ce projet. Finalement c’est sans échéance que l’on va pouvoir revenir à la Réunion, sans être débordé, le temps de se remettre à la recherche d’un nouveau quotidien, retrouver une maison, un travail, une voiture, passer enfin ce putain de permis moto, refaire du Morey, retrouver les potes et faire la cuisine (vivement un petit rougail saucisses!!)
Je suis heureux de ce voyage, de ce temps pris pour moi, pour nous, de vivre d’autres choses dans un contexte parfois et même souvent hors de ce qui nous entoure dans la vie du monde occidental (et non moderne). En dehors d’une technologie débordante, d’une consommation à outrance, d’un gavage omniprésent et abrutissant. Et c’est bien ça qui se passe : on court à 100 à l’heure pour gagner de l’argent et essayer de prendre du temps, alors qu’il suffit de pas courir et le prendre. Pas facile en période de crise!
Alors quel est le pays préféré ? Ou tu aimerais retourner? Voilà les questions qui vont arriver, mais je n’ai que peu de préférences, tellement tout a eu une issue positive, même dans nos petites galères (aucune vraie tuile… ), nos engueulades, les coups de malchance. Que du bonheur de paysage, avec la météo, avec les rencontres, avec nous -même. Je n’ai pas eu de révélation, seulement des confirmations sur certains de mes doutes et une précision de ce que j’aime, je veux et je fais.
Juste déçu par une nature humaine faible, qui se laisse dériver, parce que personne ne voit plus loin que le bout de son nez, avec ce besoin de dominer et d’avoir toujours plus que son voisin.
Juste une page qui se tourne, un livre qui se ferme, ce rêve a été exaucé, c’est le deuxième pour ma part et il y en aura d’autres… Vous faites quoi demain?

PS: Un grand merci à tout ceux qui ont eu le courage de nous suivre, de nous lire, de nous voir, de nous répondre.
Un grand merci aux visages rencontres pour une minute, une heure, une discussion, une marche, un transport, un foot, une bière!!
Un grand merci à ma famille qui nous a rejoints dans le voyage.
Un grand merci à ma chérie.
Et un super merci pour Kiki.
Matt

Aucun commentaire: