lundi 20 octobre 2008

Bac Ha

Après 8h de train de nuit (notre meilleur trajet jusque là!),

3 heures de bus, un évitement de zone touristique (Sapa, très joli, mais visiblement très touristique d'après les fameux « on dit » et les 25 personnes présentant leur panneau “Sapa!” à la sortie de la gare…), on arrive finalement à Ban Ha (12h00). Arrivés à notre guest, on rencontre un couple de français qui vient de Chine et il me semble que c’est de notre devoir de vous informer de ce qui se passe là-bas : les temples tibétains sur le sol chinois sont carrément rasés et tout bonnement remplacés par des constructions attrape-touristes… Scandaleux, non? Alors on vous propose à tous un boycotte du voyage en Chine parce que vraiment trop c’est trop…!

Mais revenons à Bac Ha! C'est jour de marché, donc à peine le temps de se faire une engueulade (argh…!) et on est au taquet pour visiter les « échoppes achalandées » de tabac, bijoux, arts traditionnels tels broderie colorée sur fond noir (habits et tentures) et la fameuse viande à couper… Toute une effervescence de marché! Alors le coupage de viande c’est quoi nous direz-vous?! Ben ça se vit plus que ca se comprend! Mais à la fin c’est une explosion de cris qui dépendent de la coupe de la viande : soit c’est moqueries ou déception du public, soit c’est applaudissements, mais toujours dans la bonne humeur! Extra!!

Du coup on s'arrête manger sur le marché dans un petit troquet-resto où une famille fait un excellent fried rice.
On les fait bien marrer avec notre “gepalemo” (carnet de dessins édité par le Routard, à avoir impérativement en voyage!!!) et plus que tout, ce qui les fait rigoler, c’est notre “no meat, no chicken”! On apprécie notre repas et on continue notre tour sur le marché. Ici toutes les femmes sont en habit traditionnel, tout brodé, magnifique : jupe brodée en lignes roses, un tablier devant/un derrière, un tee-shirt manches longues bleu ou noir surmonté d’une collerette brodée en mêmes lignes roses puis un foulard sur la tête.

Quelle culture véhiculée par cet intermédiaire! On flâne puis on se repose de tout ce trajet. Quand on retourne manger au resto du marché on rencontre la famille ADORABLE de Pho et Hien, parents d’une malicieuse Anh! On nous a déjà baptisés “no meat no chicken” et le fin mot de l’histoire c’est qu’ils pensaient que je demandais ça dans un souci de régime ou d’économie! Ben oui, personne n’est végétarien ici et quand on peut s’offrir de la viande on est bien content alors c’est quoi ce luxe de refuse le poulet??! Bref, on partage le the avec eux, on rigole sur les traductions anglais-Viet et surtout sur nos accents tout pourris, et on picole de l‘alcool de riz!… Une super soirée!


Le lendemain matin on est réveillés par la Parole du Vietnam dans les haut-parleurs (il est alors 6h!) mais on se rendort bien vite, adieu la propagande! On se loue une moto et on part en direction de Ban Pho, un petit village non loin.

En chemin on s’arrête pour regarder des gens travailler la terre. Il s’agit de construire un champ en plateau cultivable alors la femme bêche la terre et le mari pousse une grosse plaque de métal tractée par un buffle pour transporter la terre bêchée en contre-bas…

Sacre boulot mais voila Matthieu, même pas peur, qui prend la bêche et le voila parti pour une heure de travail au champ! Visiblement il faut avoir la technique pour travailler avec le buffle! On est finalement invités à partager le repas en même temps que les autres ouvriers qui descendent des autres champs.

Je suis la seule femme à table car les 2 autres mangent plus loin… Et pour cause : qu’est-ce que ça picole là-dedans! Tant pis pour l’hépatite, c’est parti la tournée pour se vider cul sec un certain nombre de verres d’alcool de riz chacun. Très vite le repas (riz, légumes genre bredes et pommes de terre dans un bouillon et purée de viande non identifiée qui ressemble plus à rien qu’autre chose!) devient plus rigolo! On repart après manger pour trouver par hasard l’école. C’est la pause déjeuner et les maitresses ne sont pas encore là. Nous sommes entourés d’enfants, très amusés par la caméra! Dans les classes, des bancs sommaires, des cartables de l’UNICEF et quelques affichettes au mur. Au retour des maitresses la classe commence et on assiste à la dictée.

Rassurons-nous, dans toutes les écoles du monde c’est finalement la même chose : il y a toujours des petits garçons qui grugent à fond sur les petites filles!

On laisse les enfants à leur travail et on poursuit notre route. Une femme nous interpelle et nous propose de visiter sa maison. Alors autant l’habitat n’a effectivement rien à voir avec ce qu’on connait (étable, coin des cochons, maison en terre à la pièce unique), autant qui ferait ça en Europe??

Nous poursuivons notre tour en moto avec un nouveau stop dicté par l’envie sans cesse renouvelée de Matthieu de donner un coup de pioche!

Ici ils construisent une terrasse alors tous les gens du bled se réunissent pour que tout le monde donne un coup de main : les hommes mettent la terre dans la brouette, les femmes aplanissent la terre devant la maison On apprécie beaucoup cette solidarité, d’autant plus qu’avec tout ce monde, c’est très vite bonne ambiance. Ouais sauf que pendant que je rigole avec les enfants Matthieu me prévient :”même si on te propose ne viens pas là! Bouche-toi les oreilles!”… Le fin mot de l’histoire? Et ben c’est pas la St Martin, on tue pas le cochon, non non! Ici on égorge un chien! Alors pour la petite histoire une légende vietnamienne raconte que pour faire fuir le diable (et donc toutes les épidémies qu’il peut ramener ce salop!), il faut répandre du sang de chien devant la maison… Est-ce pour ça qu’ils collectaient le sang de la pauvre bête? N’empêche que Matthieu a bien eu l’info qu’ils allaient le manger… N’empêche que du coup on est partis bien vite!

La journée tire sur sa fin et le froid nous gagne. Quelques km de moto encore

et on rejoint Bac Ha. Une bonne douche et on retourne manger chez Pho et Hien. On passe un moment à partager des jeux sans langage avec Anh dont la vivacité nous enthousiasme! On passe vraiment de supers moments à jouer et rire, le tout avec le regard bienveillant et chaleureux des parents. On est même invités à venir petit-déjeuner demain matin… à 6h!! On accepte volontiers et on part se coucher tôt!

Le lendemain nous sommes au rendez-vous, bien sur! Mais Ha, le bébé de la famille est malade alors l’ambiance tourne vite à l’inquiétude. Car ici plus qu’ailleurs, une diarrhée est inquiétante… On regarde Anh partir pour l’école

et on mange le riz apporte par Pho. C’est du riz collant de trois couleurs auquel on rajoute des éclats de cacahouètes. Juste une question : pourquoi vouloir nous faire colmater des brèches dès le matin??! On avoue qu’on s’est un peu forcés! Mais la gentillesse de Pho et hien nous aurait fait avaler n’importe quoi!

On les quitte à regrets et on va se payer un jus de fruit frais (des fibres please!). Là encore on a la chance d’être accueillis comme de rois : on va nous offrir le thé. Pour être tout à fait honnête je demande dans un premier temps à Matthieu si le riz a déjà fait son effet… Mais non, c’est bien le thé qui a une odeur de pet!! Ah! Les joies gustatives du voyage!

Le temps de nous reposer un peu, de faire nos sacs, et on prend le bus pour Lao Cai.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle finesse ce Matthieu : il fait un pêt et parvient à faire croire que c'est l'odeur du thé... Gros bizoo à tous les deux, merci pour le partage de cette aventure! A+, Philippe (futur mari de Mailys. Et oui, je suis mort!)

Anonyme a dit…

Salut les p'tits loups! Vos journées sont bien remplies dites-donc! Matthieu compte se reconvertir en rentrant ou quoi? Vous aurez un peu jardin et un beau potager!! Mais espérons que pour le case il n'utilisera pas une pioche et une tole pour le terrassement!!! Gros bisous. Claire

audetmatt Rakikite a dit…

Alors Monsieur le futur de Madame, je tiens de suite a signaler votre méprise concernant le thé.
Je ne voulais en rien masque une quelconque odeur, mais parfumé mes fesses avec ce doux parfum de thé...
Dáutre part Philippe recoit mais sincere condeleance concernant le piege dans lequel tu as basculé: celui de l'amour, et a force dý etre bien on prend des decisions completement incensé pour nous les hommes. Mais sache d'ores et dejá que çe sera avec plaisir que l'on viendra vous soutenir sous reserve de disponibilité et qu'apres cette etape il y en a une autre... et sur le blog beaucoup de nos correspondants on des enfants qui ouddent...CQFD!!
Bises á vous et toutes nos Félicitations!!!!!

audetmatt Rakikite a dit…

Coucou Claire,
Si tu crois que jái pas vu que la question sur le potager est passer inapercu, detrompe-toi!! Deja que je suis ultra-bricoleur: qui ne m'a pas vu planter un clou? Bon OK tout le monde, quand a la culture j'ai deja fait mes preuves....
Bisous