samedi 25 octobre 2008

Bilan du Vietnam

- En rencontre : nous avons eu la chance de faire de super rencontres. Beaucoup de monde nous avait mis en garde contre les Vietnamiens dans le sens où beaucoup pouvaient solliciter à outrance et en oublier d’être gentils. Mais nous avons vraiment eu un contact très agréable avec les gens. Le fait d’aller dans la campagne à leur rencontre a bien sûr dû y être pour quelque chose. Les gens ont tous été très accueillants et souriants, à l’exception peut-être de rares personnes que l’appât du gain aura fait tourner de l’œil…

- En physique : le Vietnamiens ont le visage fin et allongé, les yeux ben…. bridés!, un petit nez. Ils sont relativement petits et minces. On trouve de jolies filles mais question garçons, on n’est pas encore formées au physique asiatique les filles!

- En paysages : de la baie d’Ha Long aux montagnes du Nord, une bonne diversité de paysages. Les forêts sont très présentes dans le Nord, parsemée de rizières. Par rapport à la Malaisie on aura bien apprécié la préservation relative de la nature.

- En nourriture : beaucoup de riz et de noodles, plutôt sec et moins diversifié que l’idée qu’on en avait. On a beaucoup mangé dans des boui boui ce qui explique peut-être cela. Par contre on a trop kifé le nuoc man. Nan j’déconne!

- En musique : la musique traditionnelle est très instrumentalisée et fait intervenir un paquet d’instruments du Dan Bo au gong en passant par une sorte de xylophone de bambou devant lequel on frappe des mains pour créer le son. La musique Vietnamienne moderne est une sorte de rock couvert par les voix mélodieuse (pour les avertis) des femmes… ambiance de resto asiatique assurée!

- Sur la route : la caractéristique principale du transport au Vietnam, c’est la consommation de petits sacs en plastique à usage vomitif unique (2 vomitos et on prend le suivant), le tout balancé par la fenêtre après utilisation. Vous imaginez la bordure des chemins sur les routes de montagne…! Nous sommes passés après la mousson et la route était tantôt 5m plus bas, tantôt recouverte par un effondrement de terrain. Mais pas de problème, la DDE veille : un coup de tractopelle et le bus passe sur la route ainsi tassée, le tout sous les yeux écarquillés des touristes!

- En danse : la danse au Vietnam c’est bien simple, c’est exclusivement par ordinateur interposé avec génocide de clavier associé (barre espace première touchée). Ben ouais, on se dit que les pays occidentalisés font un super travail de fond : comment mieux contrôler une population qu’en la lobotomisant aux jeux vidéo?…

- En argent : avec un budget moyen de 21,50 euros par personne et par jour, on s’est pourtant drôlement lâchés sur les achats et la poste!! La monnaie locale est le dong avec un change à 1euro = 22.000d. Pour info, 1h de bus coûte 50.000d, un repas pour 2 entre 40.000 et 70.000d, une chambre entre 60.000 et 135.000d.

- En tout : on a passé de très bons moments au Vietnam. La population dégage une force populaire très puissante presque palpable. On a parfois eu l’impression d’être comme dans une fourmilière où l’individuel s’efface pour servir la communauté. La richesse historique et culturelle du pays nous a beaucoup marqués. Nous sommes heureux d’avoir pu rencontrer des gens d’ethnies différentes qui entretiennent leurs traditions malgré tout.

- Spécial filles! : pour m’épiler, voila 2 femmes qui rappliquent… Plutôt sympa me direz-vous, 2 personnes aux petits soins mais, sans vouloir donner trop de détails, imaginez maintenant une qui tient l’autre qui tire dans certaines circonstances…! Bref! Sinon l’épilation en elle-même n’est pas un succès : à tirer la bande de cire sans l’avoir vraiment appuyée et dans le sens du poil, ça aurait tendance davantage à casser le poil qu’à l’arracher… Pas top!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Aude pour la carte de Malaisie ! Je suis maintenant assidue à votre blog (que je trouve vraiment sympa)il est dans mes favoris et je jette un coup d'oeil régulièrement pour avoir les niouzes fraîches.
Vous savez que vous devez en faire baver plus d'un ! Ici il commence à faire bien froid (ils annoncent bientôt des temp. en dessous de 0°c) alors vos zescapades et vos zaventures me réchauffent le coeur !
prenez bien soin de vous et continuez comme ça
Bisous bisous

Anonyme a dit…

et voilà une belle étape de plus, vos petites têtes vont elles réussir à tout garder?...Bien sûr que oui...petite tête toi même!!!
juste un petit mot pour vous dire que votre blog nous permet à distance de nous échapper de notre triste quotidien et d'y apporter un peu d'exotisme.
heureusement que l'odeur ne passe pas par internet, on veut bien partager plein d'expérience avec vous mais faudrait pas exagérer (référence évidemment au nuaoc man, je sais même pas comment ça s'écrit ce truc...)
On vous embrasse et portez vous bien

audetmatt Rakikite a dit…

Salut H L E !!!
Evidement que lón garde pas tout dans nos petites tétes, maisdu coup j'avoue que en contre partie on essaie de se remplir le plus possible avec tout ce qu'il y a dans nos assietttes tellement cést bon et en plus ca a láir facil, donc on investira certainement dans un wok, histoire de cuisiner bien gras a notre retour.
Si on peut on essaiera meme de faire un repas a base de vrai Nioc Man..? Non je deconne, apres on va dire qu'on essaie d'empoisonner les gens!!
Et comment va la petite Eva qui doit grandir et séveiller de plus en plus .
Envoyez des photos . c'est une demande!!
Gros bisous

Aude et Matt