jeudi 16 octobre 2008

Ha Long

Nous avons été obligés de prendre un tour touristique pour voir la baie d’Ha Long donc nous partons en bus d’Hanoi pour rejoindre Ha Long city et son embarcadère. On vous passe les détails techniques de notre périple, les intéressés se reporterons au nota bene de la fin de ce post… A midi on est dans le bateau, on mange près du port et ce n’est qu’à 2h qu’on prend la direction de la baie, magnifique baie d’Ha Long… Les aiguilles sortent de l’eau, le ciel sombre rajoute du cachet à la vue, c’est vraiment splendide… On arrive bientôt à une immense cave où on s’arrête pour la visite. Passé le flot de touristes de la première cave, on a la 2e pour nous tout seuls, bien plus agréable!
On rejoint ensuite le village flottant : des bateaux équipés d’une sorte de tente ou des maisons entières sur bois flottant nous regardent passer.
Nous prenons une barque pour explorer deux sortes de caves à ciel ouvert où ont été tournés Indochine et un James Bond. Passée une entrée de grotte, la roche forme une sorte de patio rempli d’eau. Au retour sur le bateau on achète des fruits aux jeunes sur leur embarcation colorée
puis on s’enfonce plus avant dans la baie. C’est magnifique et très lumineux malgré la couche de nuages… Puis c’est activité kawak (on vous l’a dit : tour organisé…)! C’est extra de voguer à son gré le long des pics de roches qui émergent de l’eau.
On prend le repas sur le bateau et on apprécie le ciel étoilé dans cet univers enchanteresse...

Le lendemain Matthieu se tape une petite baignade dans la baie dans la brume matinale! On ne se refuse rien! Puis on est déposés sur Cat Ba island pour faire un trekking. C’est marrant de voir ce paysage : on est à 225m et on surplombe en effet la mer d’aiguilles… sur terre!
On part ensuite manger dans un hôtel et on nous propose d’aller sur la plage (artificielle on imagine) pendant quelques heures… Ouais bon, on a préféré aller se balader sur le port, et on a eu bien raison : moments super authentiques avec des gens simples et vrais, de belles rencontres... On découvre dans un premier temps l’usine à glace d’où sortent de gros pains de glace que l’on fait glisser via une passerelle, directement dans le bateau plus bas. On nous invite à monter dans l’usine, sous le regard amusé des travailleurs, pour voir comment ils extraient la glace des cuves. Un peu plus loin on assiste au goudronnage des bateaux puis on est captés par une drôle d’odeur…

Et on découvre la fabrication du nioc man…! Miam miam! On passe d’une cuve à l’autre voir les différents stades de décomposition du poisson… Franchement que du bonheur…! Un peu plus loin on est invités à monter sur un bateau. Le marin nous offre à boire du thé (sorte de pisse locale qui doit en être à sa 15e infusion avec les même feuilles… Ca vous donne une idée!), fait fumer Matthieu à la pipe et surtout nous offre une hospitalité débordante. Mais il est temps de retourner sur le bateau. C’est la fin du jour et le beau temps d’aujourd’hui nous offre un magnifique coucher de soleil. Nous voguons dans la baie avec les couleurs du soir : magique.

Le lendemain le bateau file tout droit sur Ha Long City et nous passons au large de la baie, juste de quoi admirer de loin les pics défier l’eau.

Ha Long mérite vraiment sa réputation ; ses paysages sont totalement envoûtants, parfois irréels. Ca aura été un vrai plaisir de pouvoir voguer dans un tel décor…

Nota Bene : alors maintenant l’envers du décor! Pour tous ceux qui souhaiteraient aller à Ha Long, sachez que les tours organisés sont obligatoires (accès à la baie réglementé) et qu’ils sont difficiles à modifier… Nous voulions passer 2 nuits sur le bateau pour profiter d’une journée entière dans la baie mais ils nous proposaient toujours ou 1 nuit - 2 jours ou 2 nuits mais dont une sur l’ile de Cat Ba avec un trekking dans la journée. On a essayé de faire un circuit à la carte… Pas trop cher… Résultat on n’a pas eu ce qu’on demandait car on a été à Cat Ba (donc de 10h à 16h30 sur l’ile à alterner entre bus et hôtels…) et en plus comme notre circuit ne correspondait à aucun tour normal (ah… rentrer dans les cases…), on a été trimbalés de groupe en groupe : pas moins de 5 groupes en 3 jours… Alors faire son sac, dire bonjour puis au revoir plusieurs fois par jour ça sort un peu de ce qu’on attendait!
Alors si vous y allez, notre conseil : choisissez entre les circuits habituellement proposés ou mettez le prix pour choisir à la carte!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

bon, la je dois avouer que je lirai cette partie sur le vietnam quand j'irai moi-meme au vietnam sinon ca donne trop enviiiiie! les photos sont belles en tout cas, et aude, t'as trop la classe sur les photos! (hey salut toi, ca fait quoi en vietnamien??)
et au fait, comment vous trouvez l'accent anglais asiatique? sympa non?
et le cambodge, c'est pour quand?
j'ai hate de vous savoir la-bas! avant, je vous ferai un mail de ce que j'ai aime...
je regardais les billets pour l'indonesie pour le nouvel an, t'est pas potible, inde-indonesie c'est cher...
mais pas de desespoir, on se retrouvera bien dans un coin du globe!
des bisous
fannie

Anonyme a dit…

et sinon, toujours pas l'envie d'un bon steack frites (pour matthieu) ou de... d'un truc veg a la francaise pour aude?

parce que le riz ca va 5 minutes hein!

on en reparle dans 4 mois!

toutouyoutout spirit forever
mais je m'egare la...

Anonyme a dit…

audekifésastar !

audetmatt Rakikite a dit…

Non! Pas audkifesastar mais audkipuduniocman!
Aprreciez-la la video parce que ca nous a pris 2h de la publier (oui oui, 2h...) et que c'est pas le premier essai! Apres la panne de courant qui annule tout, l'ordi qui se deconnecte ou encore le telechargement qui repart a zero! Autant vous dire qu'elle vient de loin cette video!
Et sinon tu vois Fannie, au Vietnam avec ton riz tu peux aussi bouffer du poisson mort! Plus serieusement j'adore la bouffe asiatique donc ca va!Et puis quand t'en a marre du riz frit, tu prends des noodles!!
Ben mais maintenant que t'en parles, un petit saumon fume sur toast avec un bon verre de vin blanc (Tarriquet bien sur, mais le fume cette fois!)... Aller, on arrete!
Toutouyoutoukantunoutien
Aude

Anonyme a dit…

oh oui du saumon fume avec du bon beurre sale, et des toasts aaaaaaaah!
si a la place du bon vin je mets une bonne kro... toujours classe? euuuh.

et matthieu, ils ont les yeux brides et ils sourient, mais ont-ils la moustache?...

merci pour votre carte, je vais pouvoir trop me la peter...! et je suis etonnee, ca arrive jordanie_inde, vietnam_inde, j'en n'aurais pas mis ma main a couper (car en plus pas de main pas de chocolat alors... muahahah)

et c'est vrai aude que tu te la petes un peu, enfin je dis ca je dis rien...

des bisous

fannie, qui est en stage a l'alliance francaise yeah yeah!

Anonyme a dit…

Qui est la jolie vietnamienne sur le bateau?
Elle est bonne la Josiane!

Bon voila nous sommes de retour et maintenant nous allons suivre vos aventures, tout en regardant le ventre de Manue grossir. Tout va bien, le petit génie fait 9 cm. On a quitté notre grand gamin, qui est parti vers Melbourne.
gros bisous encore des babounes

Anonyme a dit…

Moi je dis que cette fabrication de nioc a l'air bien appetissante.Mtnt je me poserai la question a 2 fois si reellement j'en ai envie.En tout cas vous faites un super tour du monde.Continuez ca nous fait rever. gros bisous elo et vinz