mercredi 22 octobre 2008

Lao Chau

Nous avons eu la chance d’avoir une connexion de bus à Lao Cai qui nous a permis de faire tout le trajet dans la même journée. On arrive à la tombée du jour et la première chose qui frappe à Lao Chau c’est l’alcool!!! Pas le temps de descendre du bus pour le constater : les mecs montent dedans pour proposer de te conduire en moto. Mais franchement, rien qu’à les respirer on prend 1 gramme alors pitié! Ne conduis pas!! On n’a aucune information touristique sur cette ville qui n’est pas référencée dans notre guide alors on cherche une guest en demandant à gauche à droite et on finit par trouver un joli hôtel pour pas trop cher (Matthieu aurait préféré la chambre proposée par une petite dame plus loin mais les murs en bâche au milieu du resto ont eu raison de mon seuil de confort!). On part manger “en ville”. Plein de petites boutiques mais une grande rue principale assez lugubre, encore plus quand il commence à pleuvoir… Nous sommes invités à boire la vodka locale (toujours l’alcool de riz) par 3 hommes à l’air déjà bien farci… et on rentre sous la pluie c’est-à-dire pieds nus sur la route pour ne pas glisser avec nos savates!
Le lendemain on constate à quel point le soleil n’est visiblement qu’un concept ici! On part manger sur le marché, l’occasion de découvrir l’habit traditionnel des l’ethnies locales : plus noir avec des turbans très particuliers sur la tête.

Certaines femmes semblent même s’être rasé le haut du front.
La suite de la journée n’est pas très palpitante : recherche d’une poste introuvable (personne ne sait nous l’indiquer même quand on demande “bu’u dien?”) et concours de glissades à cause de la pluie… juste ne anecdote qui confirme le seuil d’alcoolémie de la population : le soir un minivan s’arrête sur la route. Matthieu et moi avons le temps de bien observer le véhicule pendant qu’une moto fonce dessus, sans dévier d’un iota sa trajectoire, percute l’arrière du minivan (ça se repère pourtant un minivan!!) et tombe, typique!, droit sur le coté, les mains toujours accrochées au guidon… ah les ravages de l’alcool… qu’on n’aille pas nous dire après ça que c’est l’apanage de la Bretagne! Quant au jour d’après Matthieu est malade, le temps tout aussi pourri… Alors Lao Chau sera pour nous exclusivement le douillet du film-sieste-couette quand il pleut dehors!

Aucun commentaire: