lundi 27 octobre 2008

Oudomxai

On arrive vers 16h dans cette ville décrite, il faut le dire, comme sans intérêt par le guide… On hésite, on se tâte sur notre programme et on décide de prendre une guest pour ce soir, qu’on verrait bien le lendemain!
Il y a énormément de Chinois dans cette ville, ce qui donne une drôle d’impression connaissant le passé belliqueux des deux nations… Notre promenade dans la ville nous conduit à l’office du tourisme où un Allemand parlant un excellent français nous renseigne sur ce que l’on peut faire ici. On apprendra plus tard (merci Anja!) que la partie Est de Berlin est restée attachée à créer des alliances avec les pays communistes, ce qui explique sa présence humanitaire dans la région. On enregistre les bons conseils de notre guide et on file sur Wat Santiphap, la pagode qui surplombe la ville pour chopper le coucher de soleil. Là-haut pas de Sunset mais un super accueil des monks. On redescend la colline en direction de la Croix Rouge laotienne pour se faire masser. Un massage somme toute agréable, même si on sent que les filles ne sont pas forcement professionnelles! Mais c’est génial d’être massés, et si en plus on peut par ce biais aider une cause humanitaire, alors là…! Détendus et heureux, on part manger chez Souphaidin, le resto conseillé par l’Allemand. Souphaidin nous reçoit comme dans sa maison. C’est elle qui fait tout, de la prise de commande à la confection à la carte du plat, le tout avec un énorme sourire. Sa cuisine est belle, avec des produits bien présentés et bien frais, le tout en bois et bambou… La nourriture est super bonne et le cadre est génial, en gros on vous conseille l’adresse!
Le lendemain on part avec Douanghta, notre guide pour la journée.

Direction le marché pour choisir notre repas du midi : riz gluant, poisson grillé, bambou à l’œuf et farci à la viande, haricots verts et bonbons de riz gluant pour le dessert. Ca fait exotique comme ça mais on avoue avoir fait un peu la grimace sur le moment! On embarque dans le tuk-tuk qui nous conduit quelques km plus loin à Muang La. Douanghta est prolixe et nous raconte pas mal de légendes sur la région. C’est pour nous un moyen super intéressant de rentrer en contact avec ce pays pour nous inconnu. On observe la culture de sel, les sources d’eau chaude le long de la rivière et on s’arrête regarder la récolte du riz. On ne se refait pas, nous voila sur l’impulsion de Matthieu à couper le riz avec les villageois.

On confirme : il faut la technique sinon en 1h t’as gagné ton lumbago… La mousson est collective et chaque personne vient porter main forte. C’est vraiment génial cette entraide entre les gens, et tellement plus intelligent que notre système tous pour un et un pour moi…
Sur la rivière s’est courue il y a 15 jours la course des pirogues, comme dans beaucoup d’endroits en Asie du Sud-est en cette période.

60 personnes par embarcation, peinte aux couleurs de chaque village. Selon la légende, un orphelin tombé amoureux d’une princesse a été mis au défi par le roi de gagner une course de pirogues. Parti près de la rivière épancher son chagrin, l’orphelin a tellement pleuré que ses larmes ont attiré la sympathie du dragon du fond de l’eau qui lui a alors offert son aide. Poussé par le dragon l’orphelin a alors gagné le droit d’épouser la princesse. Même si l’histoire ne parle pas du consentement de la princesse (oui, je sais), elle explique les motifs peints sur les pirogues et c’est depuis que chaque année les courses célèbrent le dragon.
On entre dans le village pour y sentir son calme. Ici les adultes sont aux champs pendant que les vieux gardent les enfants et la maison. On mange chez l’ancien chef du village, dans une maison sur pilotis décorée des anciens panneaux de réunion du village. Plus tard on observe les vieilles femmes travailler, tantôt à égrener le riz,

tantôt à fabriquer de la ficelle en assemblant des petits morceaux de fil de 20 cm chacun (vous voyez le travail pour arriver à une vraie bobine…).


Poursuivant notre balade, on traverse la rivière sur un radeau de bambou!

Excellent! Les maisons en face préparent les offrandes à Bouddha.

Traditionnellement on récite des prières dans la maison et un fabrique un panier de bambou par personne du foyer que l’on pique de bâtonnets entourés de tissu (correspondant à l’âge). Le tout est disposé en pyramide sur un faux radeau mené par un personnage en bambou et sera mis à l’eau pour que tout le mal de la maison contenu dans le radeau soit éloigné. C’est fort d’assister à cette confection…


Un peu plus loin on entre dans la pagode où on tire les bâtonnets! Tu pioches ton bâtonnet, tu lis le numéro et tu peux lire la prédiction associée!
La journée tire sur sa fin. On attend le tuk-tuk en mâchonnant de la canne à sucre (juste de quoi se faire péter les dents!) et on rentre sur Oudomxai. Matthieu a le courage de taper un foot avec les gamins du coin (ils sont tous morts de rire quand le supposé Zidane local se fait “mettre dans le vent” - je cite car perso j’y connais rien! - ou prendre le ballon!) pendant que je fais une sieste (c’est les vacances, merde!). On a bien mérité un autre massage à la Croix Rouge (c’est pour la cause humanitaire, vous comprenez…) et un repas chez Souphaidin!
Le lendemain je me lève super tôt pour tenter l’envoi de colis-cadeaux mais rien n’y fait, c’est impossible! C’est donc nos sacs sur le dos et mes colis sous le bras qu’on quitte Oudomxai!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut a tous les deux!! Sacre boulot que votre blog, ca donne mechament envie!! En tout cas super demarche, continuez a triper comme ca, c'est le genre de plan qu'on ne fait pas deux dans sa vie. Quoique... Sinon mes photos preferees c'est Moktar et Aïcha qui sont dans le desert avec un joli couche de soleil... Pleins de bise de la Reunion...

audetmatt Rakikite a dit…

Salut Yann,
Cést pas trop compliqué de faire un blog en faite mais merci pour les encouragements. En faite c'est surtout un travail d'équipe, avec Aude qui écrit, puis on choisit les photos et on (on= Aude) qui publie et moi surtout qui regarde le foot pendant ce temps (grosse branlée du Brésil 6-2 contre le Portugal), ca c'est pour le soutien moral!! En faite, ce quíl faut c'est une vrai équipe!
Bise zot'tout, la reunion le touzour la!!