vendredi 21 novembre 2008

Impressions a trois mois de voyage

A 3 mois de voyage, je me sens fatiguée de toute cette guerre dans l’histoire des pays qu’on traverse. Je me sens triste de constater la nature profondément belliqueuse de l’homme, et j’en viens à ressentir profondément ce que Bizot écrit dans son saisissant livre “le Portail” (sur sa détention auprès des Khmers Rouges”) : “Je hais l’idée d’une aube nouvelle où les homo sapiens vivraient en harmonie, car l’espoir que cette utopie suscite a justifié les plus sanglantes exterminations de l’histoire.”
Cela fait plusieurs jours voire semaines que l’on voit les traces guerrières si présentes et si actuelles en Asie du Sud-Est et que cette réalité me révulse. J’honnis la guerre entre les peuples, les luttes de pouvoir et les sanglants conflits qui en résultent. Je vomis l’implication des civiles dans des enjeux qui les dépassent ; “frappes chirurgicales”, peut-on songer expression si absurde comme le faisait remarquer Betty à Nong Kiaw?…
Toute cette terreur et cette violence me donnent le tournis, je voudrais faire voir à mes yeux autre chose et pourtant, à 3 mois de voyage, je finis par ne voir que ça : le sourire si doux des Cambodgiens n’est-il pas le masque parfait qui leur ficelle la bouche pour ne surtout pas dénoncer leurs tortionnaires-voisins qui, encore au pouvoir, continuent à imposer leur régime de terreur?…

A trois mois de voyage je suis heureuse d’être avec mon chéri, et ça c’est déjà gagné! Je suis heureuse de constater comme notre sensibilité est proche, permettant une compréhension aussi identique que complémentaire du monde que nous découvrons tous les deux. A trois mois de voyage, je suis heureuse de trouver refuge dans notre intimité pour refaire mon cocon, pour me rassurer des atrocités que l’on peut emmagasiner dans certaines de nos journées…

A trois mois de voyage on commence à avoir envie de grasses mat’ et de prendre du temps pour ne rien faire dans une journée!
A trois mois de voyage, on se dit : “Déjà trois mois!!“
Mais surtout on est vachement contents de pouvoir se dire : “Encore 7 mois devant nous!!” et là, on sent bien qu’on vous fait rager! ;)
Aude


Bon ca fait déjà 3mois ou que 3 mois.
Finalement la deuxième réponse me correspond aussi davantage. Et c’est toujours aussi bon de prendre le temps de découvrir les gens, des lieux qui se succèdent et parfois se ressemblent sans jamais être les mêmes.
Plaisir renouvelé à chaque arrivée dans une ville où il y a tant de choses a voir.
Amusé, excédé, fatigué ou heureux de voir les gens nous sauter dessus pour 1 dollar.
Négociation sur les prix où cela se joue parfois sur ce même dollar, symbole aussi bien de radinisme ou souci d’économie que de recherche de respect pour ne pas être pris pour le pigeon. Cela se joue souvent dans la bonne humeur, comme un jeu de poker menteur ou celui qui bluffe en premier peut se faire avoir à son propre jeu.
Toujours avec une impression de ne pas avoir le temps de tout faire, tout en prenant le temps de ne rien faire parfois, ou tout simplement de le faire à notre rythme.
Le temps qui passe et nous marque de ce que l’on voit, de ceux que l’on rencontre pour une minute ou davantage avec un lien qui se crée…
Effectivement, je mesure, sans la découvrir, la chance que j’ai de pouvoir prendre le temps, d’avoir les moyens de le prendre. Ce temps permet la réflexion et d’essayer de comprendre davantage le monde dans lequel on est. D’essayer d’avoir quelques éléments sur la nature humaine dans ces différences (culturelles, religieuses, coutumières) et de ce qu’elle a de commune. Mais c’est finalement impossible, ce que je comprends de celle-ci rend les événements et l’histoire dépendants de nos faiblesses et de l’irrespect que l’on a vis-à-vis de ce qui nous entoure. Le drame Khmer encore présent ici, comme l’influence de la colonisation dans le sud-est asiatique, les invasions croisées au Moyen Orient ou le carnage de ce soir à Mumbai me renvoient ces questions de la nature humaine. De ce qui fait qu‘il n‘est en fait qu‘un animal ayant la suprématie sur le reste des espèces mais ne réagit en fait que selon des instincts cachés derrière des concepts, des idéologies, des pensées, qui sont autant d‘apparat…
Il vaut mieux être un doux rêveur et profiter du bonheur que j’ai, que l’on a et que vous avez aussi en fait. Les duretés de la vie peuvent parfois paraitre comme un mur infranchissable mais tout est relatif et finalement chacun fait ses choix avec les ressources qu’il a.
Je me sens l’envie de comprendre en essayant malgré moi de ne pas juger trop vite et d’avoir un peu d’empathie, de compassion, de tolérance et de respect.
Mais sinon le voyage est toujours heureux et plein de bonnes surprises qui me laissent de belles images (même si bien évidement je fais un tour de bocal de temps en temps!). Le plaisir de trouver la bonne alchimie avec …comment elle s’appelle déjà ( ca va je peux bluffer aussi avec elle!!!). En tout cas, je n’ai plus aucun contact avec la cuisine, le ménage, la paperasse, le téléphone (sauf pour la maman), le travail, les problèmes de voitures, le chat qui miaule, les rdv en retard si jamais je les ai pas oubliés, le rachat du truc que j’ai perdu ou cassé, le truc que je me souviens pas que je dois faire demain. Pour le reste, je pense à vous de la métropole jusqu’à la Réunion, rassurez-vous, vous ne me manquez pas. Je profite maintenant pour le grand plaisir de vous retrouver plus tard.
Matt

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahlalala, à 3 mois de votre voyage, horreur de la guerre et de l'homme en général, mais un plaisir intense de découverte de nouveaux horizons et de nouveaux sentiments...Quel drôle de vie!!!Bonheur et malheur se mêlent et s'entremêlent l'un ne vit pas sans l'autre.
Alors à 3 mois de votre voyage une page de mon livre s'est tournée, pour en commencer une nouvelle, notre bonheur rayonne à travers petit bout de chou, et nous protège des détresses et malheurs qui nous entourent.
A trois mois de votre voyage je veux juste vous dire que ne partez pas à la quête du bonheur car il est juste à côté de vous, et profiter au maximun de ce partage qui est et sera votre plus grande richesse.
LES SIENS Y A QUE CA DE VRAI!!!!!
Bon sur cette morale un peu fleur bleue, sur votre parcours, à un endroit qui vous plaira je me permets de vous demander de faire un petit hommage à cette chère petite Enora et un autre à mon papounet.
On vous embrasse, kiffer toujours,
et sans vouloir t'offenser Aude, c'est quand même à TRIBORD QU'ON CHANTE LE PLUS FORT.

audetmatt Rakikite a dit…

Le bonhuer il est partout autour de nous effectivement' ensuite il suffit de le voir le saisir et d'en profiter, ...
Bon sinon j'ai bien l,,impression qu'on va partir de Bangkok pour le Myanmar des demain: inespere apres les doutes et les peripeties de changment de programmes que l'on detaillera plus tard.
En tout cas pour les gens de Broue je peux vous dire qu'effectivement j'ai bien pense a vous dans ces moments difficils ou il faut du courage, quelque soit les ages des etres chers que l'on perd.
Nous sommes alles sollicites Bouddha....
Je vous embrasse bien fort, en pensant a vous et merci pour les commentaires!
Les gens de Tribords ont lache rien
a Babord il mange les rames!!!!

Matt et Aude!!

audetmatt Rakikite a dit…

Nan mais dites donc, vous, la, de tribord! Vous croyez vraiment que moi et ma bande de babord on va se laisser faire comme ca?? (et que j'en entende pas un dire oui!)
Sans rancune Lise mais vraiment je crois que c'est clair, c'est a babord qu'on est tout simplement et en toute modestie les meilleurs (et! A babord, on se sort les doigts du cul!!)
Nan mais!

JS, Doudou, Evan et Léa a dit…

Ah... Me revoilà sur le web avec un tout nouveau pc et un nouvel enfant ! Léa, mais ça, vous le saviez déjà et je vous remercie de votre carte postale pour nous en féliciter.
A moi maintenant les vacances (merci à notre société pour les congés paternité) !
Et là je rêve de paysages divers et variés, juché sur mon 2 roues sans se prendre la tête avec le lendemain, voir les proches qui sont éloignés géographiquement, vous rejoindre…, juste pour quelques heures, et continuer ma route vers l'inconnu, suivre ce bout de bitume ou même ce petit chemin, et être surpris de la destination, aller à gauche, ou à droite, peu importe... Je divague, je m’évade…
Léa me rappelle à l’ordre, non, je vais rester près de toi ma fille pour prendre soin de toi et de ton frère, essayer de t’éveiller, de t’éduquer, de t’instruire au mieux, mais pour l’instant te laisser profiter de ton insouciance.
En tout cas, merci à vous, lorsque je n’arrivais pas à dormir l’autre nuit. Plongé dans ces pensées, je suis revenu sur votre blog (que je n’avais pas vu, je l’avoue, depuis longtemps), voir vos photos, lire vos aventures, même d’être envieux de Mr Kiki (avec un K majuscule) qui se laisse aller dans vos sacs à dos et profiter de ces merveilleuses vues panoramiques que nous offre notre Terre.
Longue vie au blog !!!

Que votre année sabbatique autour de notre globe se passe sans incident mais avec plein de bonnes surprises que vous pourrez raconter à vos petits enfants.

Prenez soins, surtout, de votre santé, habitué à notre pays si aseptisé, que l’on entretient malgré tout, de peur d’attraper de mauvaises maladies qui nous emportent, emportent nos proches, amis ou connaissances, toujours trop jeunes de toute façon.

A très bientôt.
Have a good trip.