dimanche 9 novembre 2008

Vang Vieng

Nous avons passés une bonne partie de la nuit dans le bus et nous arrivons à Vang Vieng à 4h du matin. On doit dire que la recherche d’une guest à une heure aussi tardive est un article à lui tout seul… Mais pour résumer, ça donne marche de nuit dans les chemins chargés de l’eau accumulée de la journée, pour arriver on ne sait en fait pas vraiment où, si ce n’est dans l’entre de Morphée… Alors on finit par laisser tomber l’utopie de trouver un lit à cette heure et bénissons la population de se lever tôt le matin! On a donc attendu 1h sur la terrasse d’un boui-boui que ses propriétaires se réveillent et nous fassent visiter leurs magnifiques bungalows : “paradise island” porte bien son nom pour nous!
Je tombe de fatigue pendant que Matthieu, attiré par les paysages splendides que le jour naissant laisse apparaitre, part faire une petite virée dans les rizières enclavées dans les somptueuses montagnes…

Il est donc super tard quand on se réveille. On loue des vélos et on s’arrête manger dans un boui-boui (qu’ils étaient bons mes nems…!),
en discutant avec 2 Suisses. Apres quoi on tourne en ville pour trouver l’office de tourisme : belle balade-découverte de la ville mais c’est officiel, y’a plus d’office de tourisme ici! La ville est très agréable, calme, entourée de montagnes dignes de la baie d’Ha Long et bercée au rythme de la rivière. Malgré l’appel de nos vélos à partir à la découverte de la campagne, nous sommes contraints de rentrer car Matthieu ne se sent pas bien. Il a de la température, frissonne… Le reste de la journée passe à attendre que le mal passe mais le lendemain ne voit pas plus de guérison venir… On tente une petite sortie en ville malgré tout pour aller manger. Mais au retour Matthieu culmine à plus de 39 de température. Et comme les médicaments n’agissent pas, nous décidons de faire de Vang Vieng la capitale du tourisme hospitalier. Très sincèrement, autant là on fait un peu les marioles à vous raconter nos mésaventures comme ça, autant sur le moment on ne faisait pas les fiers ni lui ni moi… Allongé sur son lit d’hôpital, Matthieu passe un test de palu : prélèvement de goutte de sang à la bucheron puis on attend 5 minutes. Ouf, le test est négatif. Le médecin ne donne pas de diagnostic mais prescrit du paracétamol et des anti-rhumatismes. Ce traitement ne tarde pas à faire effet heureusement et au final ça aura été presque plus de peur que de mal (là on voit bien que c’est pas moi qui ai souffert pendant 2 jours, pas vrai?!). Mais nous sommes obligés de partir sur Vientiane car le temps passe et le Cambodge attend… Adieu donc aux belles balades en vélo et au fameux “tubbing” (on vous installe dans des énormes bouées et vous glissez sur la rivière de bar en bar). Vang Vieng ce sera pour un prochain voyage au Laos!

Aucun commentaire: