mardi 11 novembre 2008

Vientiane






Autant dire qu’après avoir été malade, je n’envie pas trop les gens qui prennent leur bain quotidien dans la rivière à 5h30 du matin, heure de notre départ pour Ventiane. A l’arrivée dans la capitale laosienne, c’est la demoiselle qui a la lourde tache de trouver une guest et vue les prix affichés c’est un défi qu’elle a relevé brillamment. Par contre, ce sera la chambre la plus pourrie de notre voyage: propreté douteuse, des lits grinçants dont les pieds sont dans des boites de conserves pour ne pas abimer un lino déjà complètement déchiré et charmante compagnie de multiples petits insectes, avec qui on partagera la chambre…Idéal pour se refaire une santé!
Forcément on préfère sortir, faire quelques visites, comme le Wat Si Siket, seul temple à avoir résisté aux différents bombardements subit dans les dernières décennies et qui se veut un sanctuaire des représentations bouddhiques, puisqu’il en regroupe près de 12000.
Les statues sont de toutes tailles, en différents matériaux, parfois brisées après les pillages subis et datent de différentes époques. C’est un vrai régal de variétés même pour des non bouddhistes. Bon c’est sûr qu’après, je plains la femme de ménage, parce que c’est un vrai bordel de bibelots à nettoyer! L’endroit est calme et très agréable avec la lumière de fin de journée…

Apres avoir perdu quelques forces, surtout pour le fiévreux, on fait péter un bon gros resto avec saumon fume et steak tartare (on vous laisse deviner qui a pris quoi!!) à la française. Tellement Français qu‘on aura même le droit à la chanteuse nationale… le patron de l’établissement nous mettra la femme de Nico, comme si c’était indispensable! Sacre Carla, elle a failli nous gâcher le repas!

On visitera également le musée national qui retrace une fois de plus les horreurs des colonialistes Français, avant d’être sous un protectorat Français permettant l’établissement de frontières indiscutable entre autres face aux Thaïs. On retrouve également Ho Chi Minh, libérateur du pays contre les américains, et qui pour le détail était a Tours dès 1920, à la fondation du PCF.
Finalement, on ne reste pas très longtemps dans cette ville, qui regroupe un palais présidentiel qui ressemble à un palais miniature, voire maison de poupée. Disons que l’ambassade américaine pas loin en impose plus, tellement sécurisée que l’on a cru au début que c’était une prison: d’ailleurs il faut faire quelque chose pour ces gens, essayons de les libérer, non?!
Peut-être qu’il faudrait juste qu’ils soient un peu plus tolérant, comme Luang Pu Bunluea Sulilat, sorte de chamane-yogiste, un peu illuminé.Cet homme a su regrouper dans un jardin, différentes statues des religions bouddhiste et hindouiste. L’endroit est au bord du Mékong dans la verdure, à l’écart de la ville, ou il fait bon s’y balader. C’est ici que l’on verra notre premier grand Bouddha couché, très impressionnant!

Mais on approche de la fin de notre séjour ici et on prend un bus avec couchette pour faire le trajet de nuit et l’avantage c’est que le karaoké est à volonté durant tout le trajet!! Les clips ne sont pas racontables il faut les voir…

Aucun commentaire: