mardi 30 décembre 2008

Bilan de la Birmanie

- En rencontre : décidément en Asie, une fois n’est pas coutume, nous avons rencontré des gens merveilleux! Opprimés par la dictature militaire, ils restent un exemple de gentillesse et de savoir-vivre. Pourtant beaucoup se sont plaints de la dureté du régime : délit d’opinion, corruption, emprisonnement et même assassinat comme ces moines en 2007. Dure réalité pour ces Birmans qui n’en sont que plus admirables de garder constamment ces rires et sourires dans le cœur et sur les visages…


- En paysages : Nous avons absolument adoré les paysages birmans! Montagnes, forets de pagodes, variation du relief et de la végétation… Le pays est grand et nous n’avons pas pu tout voir (sans déconner!) mais nous avons été enchantés de la boucle que nous avons faite et des treks en montagne.


- En nourriture : La nourriture birmane n’est pas très réputée et effectivement, au début de notre voyage, nous n’avons pas tellement aimé la façon dont ils noyaient tous leurs plats dans l’huile. Cependant, pour celui qui aime manger dans les boui-bouis pour rencontrer la cuisine du peuple, la cuisine birmane se révèle être un vrai délice! Plein de petits caris aux saveurs différentes à base de viande, de pommes de terre, de légumes verts ou encore de feuilles en tout genre. Rajoutez à ça la présence Indienne sur le territoire, saupoudrez d’influence Chinoise, mélangez et au final, on s’est totalement régalés toute les fois où on a mangé la cuisine traditionnelle. Petit clin d’œil bien sûr à notre meilleur cuisinier de Birmanie qui nous a fait profiter de ses dons lors de notre trek entre Kalaw et Inle lake!


- En massage : heu… ben c’est à dire qu’on a fait aucun massage en Birmanie… C’te honte! Moi qui adore ça je ne m’explique pas encore comment j’ai fait pour passer à coté d’un massage!!!


- En physique : ben là je serais bien embêtée pour décrire un seul physique birman. En pensant à la rédaction de cet article alors qu’on était dans le bus qui nous ramenait à Rangoon, on a regardé les gens du bus et on est arrivés à la même conclusion que ce que l’on pressentait : tous les visages sont différents! Que ce soit la couleur de peau, la taille, la rondeur ou la finesse du visage, tous les Birmans sont différents! Une chose à noter par contre : je me suis souvent demandée pourquoi autant de Birmanes venaient me dire qu’elles me trouvaient jolie. Au début c’est flatteur et après tu réalises que ça peut pas venir non plus que de ton physique de star… Un peu de modestie ou devrais-je dire de réalisme, quoi! En posant la question, on s’est rendu compte que le critère couleur de peau était décisif en matière de beauté et que plus la peau était foncée, plus les femmes se trouvaient laides. Difficile d’expliquer les séances d’UV dans ces conditions!


- En art : c’est le spectacle de marionnettes qui est l’art le plus célèbre de Birmanie mais nous avons laissé passer le coche et n’avons pas été voir un seul spectacle… préférant boire l’apéro.. C’te honte bis!


- Sur la route : On l’a dit, les routes en Birmanie, c’est ce qu’on appelle en créole le “démerde a ou”, autrement dit, s’il s’agit d’un axe fréquenté régulièrement par les militaires, la route est bonne, par contre dès qu’il s’agit d’une petite ville de province, rien à cirer! Il existe même des organisations de gens qui, sur le bord de la route, agitent des pots pour inviter la population à faire des donations destinées à améliorer l’état des routes. Un peu comme les péages mais version initiative locale, quoi.


- En argent : premier point, la monnaie est le khyat mais tout se parle en dollar US. Aucun distributeur de billets donc il fallait avoir prévu assez d’argent et transporter tout le budget avec nous tout le temps. Surtout, il fallait avoir prévu que le Myanmar se réservait le droit de refuser un billet dès qu’il n’était pas sorti de l’imprimerie… Froissé? Sale? Pire, déchiré? C’est comme dans les boites à Paris : “Tu passes pas mon pote!”!! Dernière chose, le gouvernement cherche sans doute à appuyer son économie sur le billet vert mais, si le taux de change dans la rue quand on y était a varié entre 1000 et 1350 khyats pour 1$, le taux de change officiel des banques est de 1$=5 khyats!!! Morts de rire!!!

Sinon en tout on aura dépensé 20 euros par personne et par jour alors qu’on a à peu près dévalisé l’artisanat local! A titre informatif, un repas pour 2 nous coûtait en moyenne 6000k, la chambre 6 à 10$.


- En tout : La Birmanie est une des plus belles étapes de notre tour du monde. Oui on avait hésité à venir pour respecter la demande de boycott de Aung San Suu Kyi, mais on s’était aussi dit que les Birmans avaient pour beaucoup besoin des touristes pour faire marcher leurs boutiques, guest ou restaurants. Et sur ce point, on a vraiment bien fait car, malgré le fait que le mois de décembre corresponde à la haute saison touristique, il n’y avait personne!! Crise financière? Crise de l’aéroport de Bangkok? En tout cas on nous a souvent dit que cette année était difficile en nous demandant du coup d’acheter plus pour pouvoir nourrir la famille (gloups). En gros, non seulement c’était génial en termes de gens, de paysages, d’histoire, de sites, mais en plus il n’y avait personne, ce qui, en termes backpacker signifie “le pied”!

- Spécial filles! : le tanaka est LE maquillage qu’utilisent toutes les femmes mais aussi les enfants et même les hommes. Pâte issue de l’arbre du même nom, il s’applique sur le visage pour ses vertus protectrices mais aussi comme maquillage. Je n’ai pas encore essayé mais j’en ai acheté, je vous dirai plus tard ce qu’il en est!

Aucun commentaire: