dimanche 21 décembre 2008

Impression a 4 mois de voyage

A 4 mois de voyage, il est marrant de constater comme à la fois on ne voyage plus dans le sens des vacances mais plutôt on se sent installés dans un quotidien de voyage, et à la fois comme un certain quotidien pourrait parfois me manquer : rester au même endroit, avoir ses habitudes… et surtout glander!!
A 4 mois de voyage je pense à mes proches, entre autre ceux natifs de décembre, et je me dis que j’aimerais bien faire une bonne bouffe avec eux. C’est drôle de voir à quoi on se raccroche dans cette distance physique et culturelle. Je m’inquiète pour certains comme si d‘un coup pas de réponse rapide sur internet cachait quelque chose de grave ; je focalise sur le lien avec d’autres, citant non sans une délicieuse redondance, les moments passés ensemble ou les connivences particulières à chaque relation.
A 4 mois de voyage les desideratas sur la vie au retour font leur sérieuse apparition : on voudrait un lieu de vie comme ça, un travail comme ci… Le potager et la maison en bambou pour le coté rural, aller à l’encontre du slogan de Sarko pour le travail afin de conserver le luxe du temps. Vivre avec moins et partager plus. Avoir moins de matériel mais plus de temps pour soi et les autres. Etre plus ouvert, plus tolérant, plus accueillant... Bref, rester dans ce qui nous plait dans ce voyage à la maison!
A 4 mois de voyage, Matthieu et moi sommes aussi en train de nous apprendre plus. Les disputes se font plus courtes, le dialogue encore plus intense et surtout plus efficace. On se donne l’impression de consolider nos bases et de valider ce que l’on sentait auparavant : oui on a les mêmes valeurs de fond, oui on désire les mêmes choses et oui, on se donne les mêmes moyens. On nous a déjà souvent dit, voyageurs ou autochtones, que si nous arrivions à tenir ces 10 mois ensemble, c’était bon pour la vie. Ben là mon vieux on est sacrement sur une mauvaise pente, dis donc!
A 4 mois de voyage, on en a plein les yeux, plein les oreilles, plein les papilles… Qu’est-ce que c’est chouette d’être en voyage…!

Aude



Ca fait 4 mois…non ça fait encore 5 mois à faire. Avec ce qui me faisait le plus envie : l’Amérique du Sud va arriver. En fait, l’Asie a été ou est une excellente surprise, du point de vue de la qualité des rapports humains que les gens proposent : ici tu laisses ton sac sans avoir l’œil dessus et t’es sur de ne pas avoir de problèmes. Les gens t’interpellent régulièrement et spontanément, sans attendre forcement un intérêt de propositions lié au business du tourisme.
En fait, à 4 mois de voyage le rythme de vie est bien installé, j’ai l’impression d’avoir pris l’habitude de ne pas en avoir et que le peu de chose matériel qui pouvait avoir de l’importance n’en a plus vraiment : c’est quoi l’eau chaude? C’est pour cuire les noodles, non? Je me sens fatigué, mais tous les locaux autour de moi se sont levés avec le soleil pour travailler. Non pas pour s’acheter un téléphone portable, mais pour pouvoir se nourrir et avoir un peu de confort.
Je me sens loin de la civilisation et peste contre tout ce qui est en rapport avec une réalité qui est toute relative à vie aseptisée, rythme de vie basée sur le profit, la consommation, sans solidarité avec son prochain et d’exploitation des uns souvent par un seul autre. Les nouvelles qui m’ arrive oscille entre un Bush qui se fait jeter des babouches et Madoff qui réussit à ruiner tous les financiers. Ah quelle belle leçon de model de modernité, de peuple civilisé, de solidarité et de souci du bien-être de l’autre.
La question est compliqué, car je me trouve du coté des civilisés qui arrivent malgré tout avec les billets verts ici et donc bien mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit, trop facile! Uniquement essayer d’avoir un peu d’humilité sur les difficultés a être un être humain avec des possibilités, des ressources qui varient suivant chacun et comprendre la relativité d’une difficulté personnelle quelle qu’elle soit. Même si il semble important de se rendre compte qu’on (surtout je) fait(s) parti des grands privilégiés de cette planète en tant qu’”occidental”.
Forcement je pense a vous qui suivez le blog, laisser des messages qui font bien “zizir”, entre les bonnes nouvelles et les moins bonnes parfois, en tout cas il y a une tendance certaine l’agrandissement des familles.
Et toutes ces choses que je loupe: l’élection de Miss France, les BBQ sur la plage, les fêtes de famille, la dernière pub pour Renault, qui est en tête du championnat? Et surtout que fait Paris Hilton pour les fêtes?
Bon sinon à 4 mois, j’ai l’impression que cette fille me suis toujours (à moins que ce soit moi?) et qu’en plus, malgré mes essais pour qu’on s’engueule un peu, ça se passe extrêmement bien. Mêmes envies, beaucoup d’échange, de discussion, de câlin et en plus ca y est!! Elle aime regarder le foot à la télé, elle fait même comme si elle aimait bien ça (“Manchester c‘est ceux qui sont couleur ketchup contre les Mayo?“). Faut dire qu’elle gagne un massage pendant la durée de visionnage, et oui il faut faire des petites concessions.

En tout cas, un Joyeux Noel et une très bonne année 2009 à tous.

Matt

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A 4 mois de votre voyage, je vous souhaite toujours autant de bonheur dans vos rencontres et vos découvertes.

A 4 mois d'un voyage dans d'autres pays, avec des façons de vivre différentes, il est vrai que l'on (re)trouve nos racines et nos façons de penser, sûrement brouillées par une société dont le mode de fonctionnement ne nous convient pas forcément.

Après 4 mois en Inde, j'avais les mêmes réflexions, qui se sont confirmées au fil du temps, pour arriver à ma propre conception d'une manière de vivre, qui me correspond plus.

Après ces 4 mois, je me suis sentie libre d'être moi. ça fait cliché mais c'est libérateur de se trouver.

Et après 1 an et demi, l'Inde me fait toujours sourire et me réconforte toujours.

Après 4 semaines de noir, je rebondis, et merci Aude pour ta vidéo, je revois l'ouverture que me promet l'avenir.

A 4 mois de votre voyage, je vous souhaite une bonné année, qui commence sous les meilleurs auspices, le voyage et l'ouverture, et la certitude que vous vous êtes trouvés tous les deux.

Je vous embrasse et vous dit à dans quelques mois, où que ce soit sur le globe.

Anonyme a dit…

Merci de ns faire partager ces moments exquis et c'est un réel plaisir de vs suivre sur votre route! Merci pour les jolies fleurs du Laos, ça ns a vraiment touchés que vs pensiez à ns. A notre tour d'avoir une pensée pour vs 2 à l'aube de la nouvelle année et ns vs envoyons tous nos meilleurs voeux pr que votre voyage se poursuive comme vs l'espérez jusqu'au bout.
Bonne année et grosses bises à tous les 2.
MC et JF

Profitez au maximum de cette superbe expérience!
Gros bisous,
Emilie

Anonyme a dit…

ispece di counasse tu t'es tapee du saumon fume? ok ok ok, on joue pas dans la meme cour, je m'en vais a mes pauvres parottas...

Anonyme a dit…

L'occasion de vous envoyez tous mes voeux pour cette nouvelle année avant de se retrouver en AMERICA DEL SUR GOS GROS BISOUS

Anonyme a dit…

Salut les ptis clous !
Waou, mille merci pour ce blog qui me fait me souvenir de pas mal de voyages en sac-à-kiki-dos dont celui au Vietnam il y a 4 ans.
C'est vraiment super de vous suivre à travers votre périple et votre Aventure Humaine.
J'essaierais de vous envoyer des figures de salsa si j'arrive à dompter internet.
J'ai hâte de lire vos aventures en AMSUD.
Tous mes voeux pour 2009. Take care.
BRUNO de ST PIERRE
Salsero Cubano de RUEDA LOCA
P.S.: je viens tout juste d'avoir les coordonnées du blog par Marie...

Anonyme a dit…

Une très bonne année à vous deux, tous mes voeux d'amour, de découvertes et de rock'n roll attitude !!!
continuez votre périples, sereins, sans vous soucier du temps...
Merci de nous faire partager tout ça et de nous faire rire !
Aude, je pense bien souvent à toi et je te remercie pour ta deuxième carte.
Je sais que tu es de janvier et que tu vas fêter tes tr... ans !
mais je ne sais plus quel jour ( euh le 27 non ?)
Mille bisous
Mille bons voeux

Ombline

audetmatt Rakikite a dit…

Coucou a tous et merci pour vos commentaires qui font bien plaisir!
ALors, la vraie question, la seule, l'unique : mon jour d'anniversaire!! Ben oui, je suis du 27/01/79... Faites le calcul... J'adore les diamants, les hotels de luxe et vous pouvez envoyer vos dons par internet, je suis sure que ca arrivera ;)
Matthieu quant a lui est du 24/01, 1980 le tricheur!, vous dire comme le mois de janvier est charge!
Je vous souhaite du courage pour la vague de froid, amis metropolitains et frangine! et pour la vague de chaud amis reunionnais... Essayer l'echange culturel, qui sait, c'est peut-etre dans la correspondance que l'on trouvera la solution a l'epineuse question du rechauffement climatique! Un peu plus chaud la, un peu moins ici!

Gros bisous de la Nouvelle-Zelande
Aude