mardi 17 février 2009

Bilan du Chili

- En rencontre : Le Chili en rencontres, c’est le chaud et le froid en même temps : des gens adorables qui n’hésitent pas à nous inviter à leur table aux snobs dédaigneux des soirées salsa ; des sourires et “amor” bienveillants des femmes de la guest Patagonia à la fourberie et la bougonnerie de la tenancière de notre 1er hôtel de Puerto Natales ; ou encore de Marie, femme de ménage à Santiago qui garde la bouteille que l’on laisse pour les parents de Matthieu au voleur d’Ipod-disque dur-etc de Puerto Natales… Le Chili est tout en contrastes, mais on avoue que le vol du chauffeur de taxi nous a bien plombés et qu’on garde un goût un peu amer de nos rencontres au Chili…

- En physique : Le faciès chilien est assez facile à repérer : vous prenez un espagnol et vous avez votre Chilien. Génial, non?! Ben oui ici ils se sont dit que les Indiens, c’était sympa, mais surtout sur les pochettes de CD de flûte de pan, alors les colons de l’époque (les Espagnols donc) les ont dézingués, aidés par la suite par l’incroyable efficacité de Pinochet parce que quand même, le peu qu’il restait devait faire tâche… Comme ça, mieux que l’Omo qui lave plus blanc que blanc, il ne reste plus que des Chiliens plus espagnols qu’Espagnols…

- En paysages : Nous n’avons connu que Santiago et la région de Puerto Natales en Patagonie, mais attention, sous la pluie et le vent…! Hey! Ca donne envie, non?! Bon en gros, on a rien vu des paysages Chiliens qui ne soient ni ville ni battus par des conditions météorologiques navrantes… Alors les paysages du Chili… ?!

- En nourriture : Attention, ici c’est LE fief de Mc Do! Vivent les burgers, les hot dog et la malbouffe! Une alternative? Non, y’en a quasiment pas, ou alors pour très cher. En gros (c’est le cas de le dire…), celui qui n’aime pas le fast food et les boissons sucrées, il prend cher… Et oui, le Chili a refusé le Mercosur pour lui préférer la domination Etats-unienne… Du coup pas une trace de nourriture typique, quel dommage…

- En musique : Ca y’est! Nous voila au pays de la salsa! Bon j’avoue qu’on a eu quelques joueurs-de-pipo-du-métro, mais finalement c’est surtout salsa, merengue, batchata, enfin le pack complet Amérique du Sud tel que l’aiment les amateurs de soirée “latine” en Europe, à commencer par moi! Hi hi!

- En danse : nous n’avons vu aucune danse traditionnelle (ben oui la danse autour du feu tout ça, sans les indiens, c’est pas facile qu’on vous disait…). Par contre, on s’est régalés à danser la salsa dans l’une des nombreuses salsoteca de la ville. Pour les connaisseurs, autant de cubaine que de porto mais surtout un gros gros niveau de show dont la caractéristique est le goût pour les acrobaties… Très impressionnant à regarder, d’une pure efficacité technique, j’ai vu dans la salsoteca des démonstrations de salsa dignes des plus grands congrès…

- En argent : On a dépensé en tout 35,56 euros par personne et par jour, soit un budget pas du tout prévu!!! On avait lu sur internet que le budget serait identique à l’Asie… Et ben mon vieux!!! Quelle claque! Heureusement qu’on avait budgétisé très à la louche en prévoyant une bonne marge… En gros, message à tous les gens désireux de voyager en Amérique du Sud : C’est pas donnée!!! La monnaie ici était le peso chilien et on a dépensé en moyenne 120 000 pesos pour une chambre pour 2, 5 000 à 10 000 pesos pour un repas par personne, et 317 euros pour 2 billets d’avion correspondant à Santiago - Punta Arenas! Ben oui c’est long, le Chili!!

- En tout : Alors :

A. on a adoré

B. on a trouvé ça génial

C. on n’a pas super kifé parce qu‘on a pas mal eu la pouasse…

On vous laisse deviner parce qu’on fait confiance à votre ENORME capacité de déduction…

1 commentaire:

Baptiste B. a dit…

Aucun liens fils unique, mais qu'en est-il de la raie de Mr Brandily ?