jeudi 21 mai 2009

Impressions à 9 mois de voyage




C’est officiel : c’est la fin du voyage. 9 mois de découverte derrière nous, des paysages et des visages qui se superposent et commencent à former une formidable mosaïque dans le cœur. Le monde est dans notre tête, une partie du monde, mais c’est déjà beaucoup de choses emmagasinées, apprises, comprises, beaucoup d’incompréhension aussi, mais en tout, une richesse insondable présente à notre esprit.

9 mois de voyage c’est donc la fin et, la vie est bien faite, comme c’est la fin, je commence à en avoir marre de voyager! Ben oui, les 15h de bus sur route vaguement goudronnée, les je-fais-je-défais-je-refais-mon-sac, les recherches perpétuelles de guest et de lieux où on peut manger autre chose que de la viande, tout ça, ça commence à aller pour moi et je dois avouer (aveu peu glorieux…) que ce n’est qu’une bonne chose que nous rentrions dans un peu plus d’un mois.

Mes amis, j’ai hâte de vous voir, mes habitudes à la con, j’ai hâte de vous recréer, La Réunion, comme j’ai hâte d’y être à nouveau. Ce qui habituellement me ferait horreur (trouver un logement, déballer des cartons, ouvrir une ligne téléphonique…) fait partie de mes envies.

A coté de ça, à 9 mois de voyage, je continue à être agréablement surprise tous les jours. Nous sommes au Pérou et ce pays décrit tant de fois comme un pays de voleurs, nous apparaît avec beaucoup de gentillesse et de courtoisie entre les gens et des gens à nous. Bien sûr, quand on se sera fait chourer notre sac, on vous dira que c’est un pays de cons! Mais en attendant, le voyage et ses découvertes continuent de me ravir, m’émouvoir et me séduire par tant de beauté, chaque jour encore un peu plus.

9 mois de voyage, c’est beaucoup, c’est énorme. Et il nous en reste encore un peu plus d’un. Cuba, sa musique et sa chaleur nous ouvrent les bras dans 10 jours : ce sera bienvenu!

Mais 9 mois c’est surtout une entente bien accordée entre moi et mon amoureux. Compréhension, amour, partage, harmonie et tolérance, autant d’atouts pour nous… 9 mois, c’est le moment qu’on a choisi pour décider de nous pacser! On nous l’avait dit plusieurs fois depuis le début du voyage : “10 mois de voyage, si ça marche, vous êtes bons pour le mariage!” et bien voici l’heure de notre pacs!


Aude


Et bien ça fait 9 mois! Cela fait un peu comme une grossesse, on a accouché d’un voyage assez complet et il nous reste encore un mois supplémentaire. C’est le petit plus qui va faire la cerise sur le gâteau. Après plusieurs semaines dans le froid, cela va être très bon de pouvoir retrouver la chaleur de Cuba, des tropiques et des eaux claires de l’océan (même si c’est la mer des Caraïbes).

9 mois de voyages, de visages, de rencontres, de paysages, de sites merveilleux et il nous reste encore l’une des plus belles perle : le Machu Picchu, dont j’ai tant entendu parler et qui me semble complètement incroyable au vu des ébauches visitées au Pérou. C’est le dernier endroit “carte postale” et merveilleux avant la paradisiaque île de Cuba.

A 9 mois, je suis content du voyage effectué, je sais que le monde est rempli de gens profondément égoïstes, que l’homme est instinctivement mauvais, prétentieux, arnaqueur, parfois stupide, mais il y a des lumières de génie qui illuminent largement par leur simplicité, leur attention, leur gentillesse et rendent en mille les déceptions que j’ai pu avoir.

Je commence à penser au retour, d’abord en métropole, où ca va être encore une jolie petite course pour essayer de voir tout le monde, mais ça va être que du bon, de la fête, des embrassades et la possibilité de raconter de vive voix, de prendre du recul par rapport aux 10 mois de fou, de recherche de guest, d’horaires de bus, d’observation d’autres cultures, de visites, de marche, d’achats et de “c’est quoi déjà le truc que je devais faire?” (non ça, ça va rester, ça y était avant le voyage!).

Je vais être content de rentrer de pouvoir me poser un tout petit peu avant un réel stop à la Réunion et ça aussi je commence à y penser.

Le voyage m’enivre moins, ça fait un peu blazé comme cela, mais l’essentiel reste, et il me procure sans cesse le plaisir de la découverte, du changement et autant revenir à la réunion me donne entière satisfaction, autant je me vois déjà repartir pour une semaine, un mois, un trimestre dès que cela sera possible.

A 9 mois on a décidé de se Pacser, comme si cela ne suffisait pas que l’on soit 24/24 ensemble, mais quand on aime…


Matt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les copains
Szmpa votre petit blog ca fait plaisir de voir vos tetes dans pleins de super endroits. Pour notre part nous avons deja traverse le Paraguaz et sommes sous la pluie a Iguazu. Ayons aussi eut des soucis mecanniques et une bonne grosse chute sans importance phw#ysique pour PE.
Keep in touch
besos
PE et Hubert
Bornes In America

Anonyme a dit…

bem mon matthieu c'est le blues du retour qui t'entraine sur des conclusions, somme toute, sévères et lapidaires.

Pour ma part j'avais cru comprendre que vous aviez rencontré beaucoup d'humanité dans les pays traversés et ce malgré de grosses difficultés pour vivre voir survivre.
bonne fin de parcours on vous embrasse à bientôt
jacky